Maison et confort

Projet de décoration, les étapes importantes

nuancier decoration
Projet de décoration, les étapes importantes
4.5 (90%) 2 votes

Un projet de décoration de maison ou de bureau doit s’apprécier dans son ensemble, plusieurs étapes sont à respecter pour penser à tout et obtenir un résultat fini satisfaisant.

Définir les associations de couleurs

Dans un projet de décoration, il est important de partir d’une feuille blanche, c’est-à-dire de poser à plat sur un papier les éléments à portée de main en vérifiant d’être dans le budget. Il faut donc définir une couleur chaude à associer avec une couleur froide, qui soit en rapport avec le thème de la pièce.

C’est-à-dire que pour une chambre, on va généralement éviter des couleurs vives pour reposer l’esprit, plus enclin avec des couleurs froides, tempérées. Dans une cuisine, on peut ajouter du peps et mettre des couleurs éclatantes, du jaune, du rouge… Il faut surtout trouver les associations de couleurs qui vont bien, évitons le rouge et le jaune, le vert et le orange ou d’autres associations de ce type particulièrement inadaptées.

Choisir la décoration en adéquation

La décoration d’une pièce est importante, il ne suffit pas de choisir les peintures et de s’arrêter en si bon chemin, il faut aussi prendre soin de choisir les objets décoratifs, avec si possible une teinte similaire ou proche des peintures. La bonne astuce dans ce cas précis est d’acheter un nuancier RAL car il contient les teintes utilisées par les fabricants d’objets de décoration et de peinture, on peut ainsi retrouver facilement les mêmes teintes.

Enfin, il faut apporter une attention particulière au détail et ajouter des éléments de la vie quotidienne, cela permet de se projeter plus facilement, notamment s’il s’agit d’une revente ou d’un besoin d’emménagement rapide.

Laisser un commentaire