Comment choisir une grelinette et une motobineuse ?

Parmi les nombreux outils de jardinage que l’on peut trouver sur le marché, la grelinette et la motobineuse présentent de nombreux avantages. Beaucoup de jardiniers débutants et amateurs peuvent alors être tentés d’en acheter l’un de ces outils, mais ne savent pas comment le choisir. Voici quelques conseils pour vous orienter à mieux faire votre choix.

Bien choisir sa grelinette :

Meilleure Vente n° 1
Spear & Jackson 81212 Fourche de Jardinage
Matériau du produit: tête acier et manche bois
50,15 EUR
Meilleure Vente n° 2
Bioculteur 5 dents
Mermier; Grelinette bioculteur à 5 dents fabrication France; Acier
64,00 EUR
Meilleure Vente n° 4
La grelinette
Maillotte, Xavier (Author)
12,00 EUR

 

 Afin de savoir comment la choisir, il faut considérer les paramètres suivants :

  • Le nombre de dents :

Une grelinette peut être constituée de 3 à 7 dents. Plus le nombre de dents est élevé, plus la grelinette est large. Cette largeur varie alors à peu près entre 25 à 50 cm. Une grelinette plus large permet de travailler plus rapidement un terrain assez vaste, mais elle est aussi plus lourde. Les grelinettes de 5 dents et plus sont mieux adaptées à des utilisateurs plus expérimentés et celles de 3 dents ne conviennent qu’à un petit jardin.

  • Le matériau des manches :

Les bras de la grelinette peuvent être faits en bois ou en acier. L’acier présente l’avantage d’être plus solide que le bois. Par contre, des manches en bois sont plus légers et moins chers que des manches en acier.

Bien choisir sa motobineuse

Meilleure Vente n° 2
WilTec XPOtool Motobineuse électrique 1050W 380 TR./Min Cultivateur Lames 4x4 Profondeur de Travail 220mm
Puissant moteur de 1050 watts avec jusqu'à 380 tours par minute; 16 pales rotatives disposées en 4x4 avec un diamètre de lame de 205 mm
85,87 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo - Système Power X-Change (2x18 V, Moteur Brushless, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, Livrée sans batterie ni chargeur)
Fait partie de la gamme Power X-Change, fonctionne avec 2 batteries 18 V (36V); Double interrupteur de sécurité
122,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4
Ikra Motobineuse électrique IEM 800 S, Largeur de Travail 30cm, Profondeur 20cm, 800 W Gris/Rouge/Noir
Largeur de travail 30cm / profondeur de travail 20 cm; Epéron réglable / poignée ergonomique avec "Soft Grip"
107,89 EUR

 

 Voici les principaux critères à considérer lorsque l’on achète une motobineuse.

  • Le type de moteur :

Le moteur de la motobineuse peut être électrique ou à vapeur. Avec un moteur électrique, il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique pour le faire fonctionner. D’un autre côté, le moteur à vapeur ou à essence est plus autonome, d’où on peut l’utiliser loin de la maison.

  • La puissance du moteur :

Pour un jardin dont la surface ne dépasse pas les 1000 m², on peut se contenter d’une puissance de 3 CV. Si la surface est plus vaste que cela, il faut prévoir environ une puissance de 5 CV ou plus.

  • Le nombre de fraises :

Le choix d’un nombre élevé de fraises permet de retourner une bande de terre plus large, ce qui signifie un travail plus rapide. Ce nombre peut varier de 2 à 6, soit une largeur de 16 à 80 cm.