Comment choisir son aspirateur robot

Nettoyer est un geste de tous les jours. C’est d’ailleurs le geste que nous réalisons le plus au quotidien. Pour ce faire, vous avez toujours rêvé d’un appareil capable de vous aider efficacement dans la réalisation de cette tâche. Et vous ne vous êtes pas du tout trompé. Il existe bel et bien un équipement qui peut vous aider à nettoyer correctement votre appartement. Il s’agit bien évidemment des aspirateurs robots. Les aspirateurs robots sont des appareils qui se chargent de nettoyer les poussières et les saletés à votre place. Plus besoin de se déplacer soi-même pour traquer saletés et poussières. Cependant, sur le marché se trouvent plusieurs dizaines de modèles d’aspirateurs robots car les fabricants ne manquent pas d’imagination dans ce domaine. Il se pose donc la question de comment choisir un aspirateur robot. Mais pas de panique ! Cet article vient à point normé afin de vous aider à choisir convenablement l’aspirateur robot qui correspond à la taille de votre appartement et aux tâches à réaliser. Ainsi, pour bien le choisir, un décryptage des principales caractéristiques à prendre en compte est proposé.

Station de charge

Il est important de bien prendre en compte l’état ou bien encore l’existence ou non de la station de charge au niveau des modèles d’aspirateurs robots qui vous sont proposés. En effet, la station de charge généralement posée au sol permet de recharger les aspirateurs robots. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que tous les modèles ne disposent pas des mêmes temps de charges. Néanmoins, il faut compter sur une durée comprise entre 1 h 15 et 8 h de charge selon les modèles. Certains modèles d’aspirateurs robots tels que le Philips EasyStar ne possède pas de station de charge. Il faut alors recourir à un chargeur et le connecter manuellement sur le robot. Cependant, les modèles les mieux élaborés s’orientent tout seul et aisément vers leur station de charge. Il faut savoir que même si l’aspirateur robot posé sur la base est déjà chargé, ce dernier, continue la plupart du temps à consommer de l’énergie (électricité). Pour arrêter cela donc, il urge d’utiliser le bouton marche/arrêt qui permet de l’éteindre tout en limitant sa consommation en veille. Il en est de même pour la station de charge qui continue à absorber de l’énergie tant que l’aspirateur robot est branché sur cette dernière. Pour sa praticité, certains modèles d’aspirateurs disposent d’un bouton marche/arrêt afin d’éviter de débrancher à chaque fois l’appareil pour l’éteindre.

Brosses

C’est la partie de l’aspirateur qui aide à nettoyer convenablement les taches, les poussières et tout type de saletés. Un aspirateur robot dispose de plusieurs brosses. Ainsi, vous avez la brosse principale qui est située sous le robot et qui est chargée de collecter toutes les poussières et autres fibres. Hormis cela, vous avez une ou deux brosses latérales. Ces brosses se retrouvent sur le côté de l’aspirateur robot et sont utilisées exclusivement pour nettoyer le long des murs mais aussi dans les angles. C’est d’ailleurs ces brosses qui rament la poussière vers le centre de l’aspirateur robot.

Pour un nettoyage efficace de votre appartement, il est conseillé de nettoyer fréquemment les brosses car les cheveux ou encore les poils d’animaux s’y enroulent souvent. Il faut également reconnaitre que les brosses des aspirateurs robots sont plus moins amovibles en fonction du modèle choisi. Par contre d’autres modèles d’aspirateurs robots comme par exemple le Rowenta Extrem Air Motion ou encore le Philips EasyStar offre une aspiration directe. Aussi, leurs brosses sont similaires à des brosses d’aspirateur traîneau.

Réservoir

La capacité du réservoir est d’une donnée très importante à considérer dans le choix d’un aspirateur robot. Force est de constater que tous les aspirateurs robots fonctionnent sans sac. Ils récupèrent plutôt la poussière et les saletés dans un réservoir. Selon le type d’aspirateurs robots, le réservoir peut être directement accessible par le dessus de l’aspirateur robot ou encore par le dessous de ce dernier. Cette dernière option est souvent moins pratique que la première. Il faut rappeler que tous les aspirateurs robots sont dotés d’une capacité de réservoir limitée. Et ceci dans le souci de fabriquer des appareils dotés d’une taille donnée car les aspirateurs robots sont connus pour leur capacité à circuler en toute autonomie dans la pièce. Il est donc recommandé de vider et de nettoyer régulièrement le réservoir mais aussi les filtres (Hepa ou non) qui accompagnent celui-ci. Toutefois, un aspirateur traîneau permet de rendre propres de nombreux recoins !

Programmation

Les aspirateurs robots offrent un avantage exceptionnel, celui de la programmation. La programmation des aspirateurs robots est simple selon divers observateurs. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs modes de nettoyages. Vous pouvez donc opter pour l’un des modes de nettoyage tels que « auto », « normal » ou « nettoyage ». Cependant, pour le nettoyage complet d’une pièce, il faut avoir recours au mode « spot » ou encore « localisé » les aspirateurs robots sont dotés de fonction permettant d’aspire sur une zone précise comme par exemple le tapi.

Pour ce qui est de l’aspiration, les modèles tels que le Rowenta Extrem Air Motion disposent de plusieurs niveaux de puissance d’aspiration. De plus, ces niveaux peuvent être ajustés en fonction du type de sol tel que le parquet, le sol dur ou encore la moquette. Aussi, d’autres modèles très puissants permettent de faire une programmation différée OU périodique dans temps. Vous pouvez alors programmer votre machine pour des jours ou encore des semaines. Cependant, il existe des modèles basiques tels que le Philips EasyStar qui ne possède rien d’autres qu’un simple bouton marche/arrêt.

Capteurs

Les capteurs sont nécessaires dans le fonctionnement des aspirateurs robots. Ils sont à la base de la circulation fluide des aspirateurs robots. En effet, les aspirateurs robots circulent aisément dans toute pièce et changent de direction au contact d’un obstacle. De plus, l’objectif de ces appareils est de couvrir intégralement la zone à nettoyer. Parmi les aspirateurs robots disponibles sur le marché, il en existe qui sont très puissants et sophistiqués. D’ailleurs, ces modèles d’aspirateurs robots utilisent des caméras, un gyroscope, des capteurs ultrasons ou infrarouges et d’autres systèmes. Il faut savoir que ces systèmes de navigations sont ultra perfectionnés pour le bonheur des utilisateurs.

Malgré tout le soin mis pour construire ces machines, il arrive parfois que ces dernières butent contre les obstacles tels que les pieds de chaise ou encore des vases qui sont posés à même le sol. Il est donc difficile de dire qu’une technologie est plus efficace qu’une autre. Cependant, le plus important est que ça marche. Les aspirateurs robots sont dotés aussi d’un détecteur leur permettant d’identifier le vide. Ce qui aide cette machine à ne pas tomber dans les escaliers. De plus si la totalité de la pièce est très bien couverte, l’aspirateur robot est capable de passer plusieurs fois au même endroit.

L’aspirateur robot apparait aujourd’hui comme un compagnon idéal dans la réalisation des différentes tâches de la maison. Utiliser donc cet équipement afin de souffler ne serait-ce un peu. Aussi ces machines sont autonomes. Ce qui est formidable pour les utilisateurs. Suivez donc les différentes cractériques mentionnées ci-dessus afin de faire un choix d’aspirateur robot bien pensé et répondant à vos exigences.