Sur quels critères se baser pour faire le bon choix de balai vapeur ?

Sur quels critères se baser pour faire le bon choix de balai vapeur ?
Votez

Meilleurs balais vapeur 2018

Balai vapeur Black & Decker Fsm1630 Nettoyeur 1600 W

Promo
Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600 W
  • Permet de nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès
  • Commandes numériques sur le manche
  • Technologie Autoselect : sélectionnez le type de sol et la quantité de vapeur d'eau ainsi que la...
  • 50% de vapeur en plus pour les sols très sales
  • Le composant inclus : 2 patins rectangulaires, 1 patins delta, 1 adaptateur moquette, 1 tapis de repos, 1 cble...
  • Technologie Autoselect actionnable à la poignée : Sélectionner le type de sol (parquet, carrelage/lino,...

Quand on veut s’assurer que le ménage soit fait dans les règles et que notre intérieur respire à nouveau la propreté, la première astuce consiste à avoir tous les équipements et matériels nécessaires. Le balai vapeur fait actuellement partie de ces outils de nettoyage qui nous sont d’une grande efficacité au quotidien. Plus performant que les anciens modèles, cet accessoire de ménage offre un meilleur confort d’utilisation. Il est aussi adapté à tous les types de sol, même les plus difficiles. Différentes versions sont proposés sur le marché. Et pour un meilleur choix, quelques conseils et astuces sont proposés dans ce petit guide.

Performance

Quand on parle de performance, en ce qui concerne les équipements électroménagers, on s’intéressera surtout à la puissance de l’appareil. Dans le cas des balais vapeurs, ce chiffre se rapporte à la capacité, mais également au temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. La puissance devrait être de 900 W à 1600 W pour les bons modèles de nettoyeurs. Bien sûr, tout dépend du modèle et des fonctionnalités proposées. Un balai vapeur qui est à la fois un aspirateur devrait avoir une puissance de plus de 1200 W.

Ergonomie

Les appareils et matériels électroménagers modernes sont réputés pour leur côté ergonomique. Répondre aux attentes des utilisateurs, c’est aussi leur proposer des équipements pratiques et faciles à utiliser. Dans le cas des balais vapeurs, les fabricants se sont penchés sur certaines caractéristiques importantes des outils de nettoyage. Ainsi, les bons modèles devraient afficher un poids de moins de 3,5 kg. L’appareil sera léger et permettra à l’utilisateur de bouger aisément durant l’usage. Cependant, il faudra aussi s’assurer que le balai ne soit pas trop léger (moins de 1 kg). Cela pourrait signaler un problème de qualité.

Ensuite, puisqu’il s’agit d’un accessoire électroménager, les réglages peuvent être fréquents. L’idéal serait que l’on puisse les effectuer sans aucune difficulté. C’est pour cette raison que les meilleures marques proposent une commande à la poignée. L’utilisateur n’aura pas besoin de se baisser à chaque fois pour ajuster certaines fonctionnalités. En outre, la forme de la manche devrait garantir une meilleure prise en main.

La longueur du fil est l’un des aspects ergonomiques à vérifier concernant les modèles électriques. Le raccord filaire devrait mesurer entre 4 et 9 mètres. Cette longueur est optimale pour effectuer facilement le ménage dans une pièce à taille moyenne. Une rallonge est à prévoir si la zone à nettoyer est trop grande ou que les emplacements des prises secteurs de la maison sont difficiles d’accès. En outre, les utilisateurs peuvent aussi opter pour des balais vapeurs à main alimentés par une batterie. L’autonomie est, tout de même, à vérifier dans le cas de ces modèles de nettoyeurs.

D’autres fonctionnalités essentielles

Certaines fonctionnalités constituent des caractéristiques majeures d’un équipement électroménager bien qu’elles ne soient pas courantes. Elles peuvent être différentes selon la marque et le modèle. Toutefois, un bon balai vapeur devrait être utilisable sur tous les types de sol. Il devrait alors disposer d’une fonctionnalité qui permet de régler le débit de vapeur de l’appareil selon le type de surface à nettoyer (parquet, moquette, carrelage ou autres).

Le choix des fonctions dépendra des besoins et du budget de chacun. Par ailleurs, certains modèles proposent un système de réglage du temps de chauffe ou de la pression.

Capacité et autonomie

La capacité du réservoir d’un balai vapeur impact beaucoup sur sa performance. Le nettoyage ne peut, en effet, se faire s’il n’y a plus d’eau. Ainsi, lors de l’achat de l’équipement, il faudra s’assurer que la cuve soit assez grande pour garantir une bonne autonomie. Avec un réservoir de moins de 1 l, l’appareil peut fonctionner entre 20 et 30 minutes. Une cuve de 2 litres correspond à 2 heures d’autonomie. Au-delà de ce laps de temps, la cuve devrait être rechargée en eau. L’astuce consiste donc également à choisir un modèle doté d’un système d’auto remplissage.

Les accessoires

Les accessoires complètent le balai vapeur. Ils facilitent l’utilisation de l’appareil ou renforcent sa performance. Les nettoyeurs sont souvent livrés avec une bandoulière de transport. Et puis, il y a le pistolet à haute pression qui est obligatoire pour bon nombre de modèles. Il sert à nettoyer les saletés tenaces dans les zones difficiles. Ensuite, vous avez la buse coudée qui intervient lors du nettoyage des recoins les plus inaccessibles. Cet élément se place entre le tube et l’embout.

Les brosses, elles, sont pratiques quand il faudra frotter certaines surfaces. Ces accessoires se déclinent en différents modèles (petits, grands, triangulaires, brosses spécifiques pour un type de sol) selon la marque. En outre, d’autres éléments particuliers peuvent être livrés avec le nettoyeur. La raclette à vitre est l’un des petits équipements les plus courants. Cependant, il se peut que le fabricant propose une décolleuse de papier peint.

 

Laisser un commentaire

Solve : *
21 + 15 =