industrie Maison et confort

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Comment fonctionne une pompe de relevage ?
5 (100%) 2 votes

Pour faciliter la vie des ménages, il est indispensable d’avoir un bon réseau d’évacuation. Un bon réseau d’évacuation nécessite cependant d’une bonne installation, ce qui n’est pas souvent facile. Et pour cause, la source de l’eau ne se trouve pas forcément au même niveau que la sortie. Et pour le cas des eaux usées, elles ne pourront pas être évacuées par un simple écoulement gravitaire. C’est alors dans cette situation que la pompe de relevage entre en action. Servant à pomper de l’eau à une haute altitude, ce type de pompe est incontournable dans de telles situations. Pour en savoir plus, voici un zoom sur le fonctionnement et le prix d’une pompe de relevage.

Le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage

Le fonctionnement d’une pompe de relevage n’est pas aussi compliqué qu’il paraît. En effet, une pompe de relevage, quel que soit son modèle, possède un réservoir muni à son tour d’une pompe. C’est ce réservoir qui fournit la puissance hydraulique nécessaire pour faire évacuer l’eau. De façon très simple, la pompe aspire et projette l’eau du réservoir dans le tuyau de refoulement. L’eau sera ensuite pompée vers le conduit d’évacuation grâce au moteur électrique. En ce qui concerne l’allumage, en fonction du modèle de pompe de relevage, il peut être automatique ou manuel. Les pompes à allumage manuel doivent être allumées lorsque le réservoir est plein, tandis que pour les pompes automatiques, elles s’activent grâce au signal d’un flotteur immergé dans le récipient. Lorsque ce flotteur atteint une certaine hauteur, la machine se met en marche automatiquement. Et de la même façon, lorsque le réservoir se vide, le moteur se désactive automatiquement. C’est pourquoi les pompes de relevages automatiques sont plus pratiques que les manuelles.

Le débit est en fonction de la puissance de la pompe

Côté puissance, plus votre pompe est puissante plus elle est performante et rapide, mais pas que ça. Le débit de l’évacuation des eaux dépend également de la puissance de votre matériel. D’une autre part, ce débit dépend aussi de la nature des eaux à pomper. Ainsi, une pompe de relevage qui sert à évacuer des eaux usées possède par exemple un débit de 0,7 à 2,3 m3/h. Ce débit peut tout de même augmenter si votre appareil sert pour un usage agricole.

Le prix d’une pompe de relevage

Globalement, le prix d’une pompe de relevage diffère de celui des pompes de surfaces, des pompes immergées ou des motopompes thermiques. Il dépend en majorité de la caractéristique de votre habitation. En effet, il faut compter entre 250 à 500 euros pour un modèle entrée de gamme. Ce modèle conviendra à une habitation de surface moyenne, c’est-à-dire d’environ 200 m². En revanche, un modèle plus haut de gamme sera à un prix également plus élevé. Et enfin, pour une pompe de relevage qui va servir pour des grands travaux, il est nécessaire de préparer un budget allant de 1500 euros à 3000 euros, voire plus.

Cependant, le prix d’une pompe de relevage ne se limite pas uniquement en fonction du coût du produit en lui-même. En effet, vous devrez aussi rajouter quelques dépenses en plus de ce prix, ce qui pourra rendre plus cher votre investissement. Ainsi, vous devrez penser au   prix des accessoires. En effet, pour que votre appareil soit mis en place, vous aurez besoin de quelques accessoires de pompe nécessaires à cela. Mais bien sûr, l’appareil a également besoin d’une station de relevage vide pour son installation, et ce à un prix allant de 100 à 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Puis, il y a le prix de l’installation qui tourne autour de 500 euros pour une journée de travail, et enfin les mains d’œuvres. A partir de ces tarifs, vous aurez une idée du budget que vous devrez fixer pour l’acquisition d’une pompe de relevage.

La pompe de relevage Pedrollo ZDm 1A-E

La pompe de relevage Pedrollo ZDm 1A-E est un appareil très avantageux. En effet, elle est très économique et très efficace. Elle dispose d’un corps en fonte et d’un moteur en inox AISI 304 très puissant. De ce fait, ce modèle bénéficie d’une certaine robustesse qu’il peut résister à des années d’utilisation, même intensive, sans manifester aucune déficience. De plus, la pompe de relevage Pedrollo ZDm 1A-E est en mesure de relever de l’eau sur une hauteur de 5 m tout en étant très fiable. Et comme c’est déjà connu, les pompes Pedrollo-France sont réputées pour leur qualité, que ce soit les pompes immergées, les pompes de surface ou les motopompes thermiques. Ce modèle répondra alors certainement à tous vos besoins en matière de pompe de relevage. En plus, c’est un modèle qui propose un bon rapport qualité-prix.

Voir la gamme Predollo : https://www.economo.fr/content/23-pedrollo-france

 

Laisser un commentaire

Solve : *
25 + 23 =