industrie

Quelle peinture choisir pour l’intérieur et l’extérieur ?

Il vous suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage pour constater qu’il existe une pléthore de types de peinture. Le comble, c’est qu’elles ont chacune leurs spécificités avec un mode d’emploi, des teintes et un rendu (satiné, mat, brillant) qui diffèrent. De même, leur support de destination n’est pas identique d’un modèle à un autre. Dans ce cas, quelle peinture choisir pour un usage intérieur ou extérieur ? Cet article se propose d’éclairer votre lanterne.

Peut-on utiliser une peinture extérieure pour un support intérieur ?

Choisir la peinture adaptée à vos intérieurs et vos extérieurs est capital.  En effet, si les commerces qui vendent du matériel destiné au bricolage font une nette distinction sur les rayons entre les peintures intérieures et celles extérieures, c’est qu’il y a une bonne raison. Il ne s’agît pas d’un argument purement commercial comme certains pourraient le croire.

En général, les peintures réservées à un usage extérieur sont composées d’additifs chimiques. C’est le cas notamment des pesticides qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé s’ils étaient utilisés en intérieur. A contrario, les peintures conçues pour l’intérieur ne contiennent pas de substances leur permettant de résister aux agressions extérieures (rayons UV ou humidité). Par conséquent, si elles devaient habiller des murs extérieurs, elles s’effriteraient très rapidement.

Peinture glycéro ou peinture acrylique : laquelle choisir ?

Les peintures glycérophtaliques dégagent une forte odeur. Lorsqu’elles revêtent des murs intérieurs, il est nécessaire d’aérer les pièces car elles recèlent des composés organiques volatils qui sont nuisibles pour la santé. Beaucoup plus résistantes que les peintures acryliques, elles sont le plus souvent destinées à un usage extérieur. 

Egalement dénommées peintures à l’eau, les peintures acryliques se prêtent mieux à l’utilisation en intérieur. Un tel choix s’explique sans doute par leur propriété inodore. En effet, elles dégagent peu d’odeur et sont lavables à l’eau. Elles ont également un temps de séchage plus court que celles glycéro. Cependant, une fois que les murs sont peints, vous devez ouvrir les fenêtres pour que l’air pénètre dans la pièce. Il faut savoir que ce n’est pas parce que les peintures acryliques sont inodores qu’elles ne sont pas toxiques. 

Par ailleurs, pour bien choisir vos peintures intérieures et extérieures, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Grâce à son expertise et à son expérience, il saura vous donner des conseils biens avisés. Par ailleurs, en parcourant internet, vous en apprendrez plus sur le sujet.