industrie

Une plumeuse dédiée aux professionnels pour plumer les volailles

La plumaison représente une des étapes les plus importantes de la préparation d’une volaille. Elle a pendant longtemps été pratiquée par éleveurs, fermiers et chasseurs. Il existe donc plusieurs techniques permettant de la réaliser de la meilleure manière possible. Ces techniques de plumaison varient en fonction de la nature de la volaille que vous comptez plumer. Vous pourrez aussi acheter une plumeuse à sec qui répondra forcément à vos attentes et vous permettra aussi de gagner du temps.

Le plumage à sec avec une machine professionnelle

Cette technique s’utilise surtout sur les poulets. Il est très difficile de l’appliquer sur la volaille comme les canards et les oies. Elle consiste à plumer la volaille avec une plumeuse à sec dès qu’elle a été tuée. Le plus grand avantage avec cette méthode est qu’elle vous libère d’une dépendance à de l’eau. En effet, vous n’aurez pas à plonger votre volaille dans l’eau chaude pour la plumer. Vous pourrez, ainsi, obtenir une volaille dont la peau est plus resplendissante. Vous pourrez aussi, non seulement réduire les risques sanitaires qu’entraîne un plumage à l’eau, mais vous aurez en plus, une finition parfaite. De plus, le plumage à sec peut très bien être réalisé avec un appareil dédié.

 Elle leur permet non seulement de travailler plus facilement, mais en plus, ils gagnent beaucoup plus de temps à vaquer à d’autres occupations. Notez cependant qu’une fois le plumage réalisé, il reste souvent quelques plumes naissantes et du duvet. Afin d’assurer un bon éclat à la volaille, vous devrez les enlever de façon assez méticuleuse.

Une alternative au plumage à sec

Il s’agit certainement de la méthode la plus répandue et la plus utilisée. Au niveau de cette technique, il n’y a pas de limite de temps à observer pour faire la plumaison. La volaille peut être plumée même si son corps est refroidi. Vous devez tremper la volaille dans de l’eau chaude.

Cependant, il est très important que vous fassiez attention à la température de l’eau. En effet, le corps d’une volaille ne doit pas être exposé à de l’eau bouillante. Bien que la température varie en fonction du type de la volaille, la limite conseillée est comprise entre 58 ° et 65 °.

Une fois la température adéquate adoptée, il vous suffit de tremper votre volaille dans l’eau chaude en la tenant par les pattes. Veillez à vous assurer que chacune des plumes ait bien été humidifiée. Le temps d’immersion des poulets va de 30 secondes à 1 minute et demie selon la taille et l’âge.

Au niveau des canards et des oies, ce temps peut monter jusqu’à 2 minutes et demie. Il vous faudra ensuite enlever les plumes. Enfin, vous devrez passer le poulet sur une flamme de chalumeau pour débarrasser la peau du reste de duvet et des plumes naissantes.