Comment choisir le meilleur répéteur wifi en 2018 ?

Comment choisir le meilleur répéteur wifi en 2018 ?
Votez

Les divers critères pour choisir son répéteur wifi

Le monde d’aujourd’hui s’ouvre largement à internet pour tout faire (travailler, s’amuser, progresser) et le wifi permet au monde de se connecter à ce réseau. Cependant, il arrive que le signal wifi soit faible, empêchant d’accéder à internet à sa guise et c’est dans ces moments-là qu’intervient le répéteur wifi. Ce répéteur se fait de plus en plus connaître par son exploit que plusieurs particuliers s’intéressent énormément à ce sujet. Les avantages du répéteur wifi sont bien réels, mais pour se procurer cet équipement, la question qui se trotte dans l’esprit du futur acheteur est: comment le choisir parmi les divers modèles et marques ? Pour répondre à cette question, découvrez les informations nécessaires sur ce dispositif et trouvez ensuite les critères à prendre en compte pour votre choix.

Qu’est-ce que le répéteur wifi ?

Le répéteur wifi est un boîtier qui capte et répète le signal wifi d’un box afin que son utilisateur puisse se connecter sereinement à internet.

Comment ça marche ?

Pour être en marche, le répéteur nécessite une pièce de votre maison pouvant capter le réseau wifi, même si celui-ci est faible. Ensuite, il a besoin de se mettre à mi-distance du box et de l’appareil informatique ou d’une imprimante wifi pour pouvoir établir la communication. Soulignons qu’une couleur exposée par la barre wifi de votre répéteur s’affichera pour vous faire signe de la qualité de votre connexion. Si une couleur rouge se présente, votre signal est plus que mauvais, si c’est une couleur verte, la qualité est excellente. Une fois tout ceci réalisé, il ne reste plus qu’un branchement sur une source électrique pour qu’il fonctionne.

L’utilité du répéteur wifi

Le répéteur wifi est un équipement assurant toujours un excellent signal malgré différents obstacles affaiblissant le réseau. En effet, en présence d’un box principal, vous pouvez avoir une connexion chez vous, cependant le signal de ce routeur peut parfois être faible à cause des objets en activités trop distancés par exemple, ou encore à cause d’éléments interposant tels que les murs. C’est face à une connexion plus ou moins défaillant, que le répéteur trouve son utilité. Ce matériel a la capacité d’établir la communication en répétant le signal source pour ensuite raviver le signal des machines informatiques actives tel que l’ordinateur. Avec cet équipement, tous les appareils présents au même endroit bénéficieront d’une excellente connexion. Ceci signifie donc, que ce gadget permet non seulement d’écarter les problèmes de connectivité, mais il octroie également une longue portée du wifi.

En outre, ce qu’il y a d’extraordinaire avec ce prolongateur wifi c’est que vous n’aurez besoin d’aucun déplacement pour recevoir votre connexion et pourtant le signal sera puissant malgré les différents obstacles qui pourront se présenter. De plus, pour obtenir un débit performant s’étalant sur toute la maison ou sur les étages d’une société, l’intervention de ce gadget ne requiert aucune connexion filaire. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est raccorder votre répéteur wifi sur une prise électrique pour être en marche.

Comment faire le bon choix d’un répéteur wifi

Choisir le bon produit en sachant qu’il existe en plusieurs modèles et marques est souvent complexe. Voilà pourquoi ces critères ont été établis pour vous servir de guide pour un meilleur choix.

Normes wifi et débit

De nos jours, la plupart des prolongateurs wifi acceptent le wifi 802.11n appelé également « n » et même le wifi 802.11 ac ou seulement « ac » qui est tout récents. Ces normes vous donneront une idée du débit octroyé par chaque boîtier. Pour la première catégorie c’est-à-dire le wifi « n », l’unité de mesure que cette norme de communication est capable de transmettre est de 450 mégabits par seconde, quant au second, il atteint les 1300 mégabits par seconde. Avec ce dernier, la connexion sera d’une vitesse incroyable, mais autant vous prévenir que ce genre de norme est très coûteux.

La configuration

Si autrefois, le répéteur wifi exigeait des démarches assez techniques pour sa configuration, aujourd’hui celle-ci est nettement plus facile avec un système WPS. Dans ce cas, assurez-vous que votre prolongateur wifi soit équipé d’un bouton WPS ou Wifi Protected Standard, car le simple fait d’appuyer sur ce bouton règle votre configuration de manière automatique et dans un laps de temps très court.

Les fonctions supplémentaires

Si le répéteur wifi existe en plusieurs modèles avec différentes marques c’est qu’il y a certainement des fonctionnalités qui les distinguent, en voici d’ailleurs quelques-uns qui pourront vous être utiles :

  • Des ports Ethernet : nombreux sont les répéteurs qui dispose des ports Ethernet, certains en ont seulement un d’autre deux. Ces ports permettent aux ordinateurs ou imprimantes de se connecter par l’intermédiaire de fil.
  • Une prise connectée : un répétiteur doté de cette prise procure à son utilisateur une commande à distance de l’appareil brancher.

Un modèle très efficace : Netgear EX6130-100FRS Répéteur Wifi Double Bande

Promo
Netgear EX6130-100FRS Répéteur WiFi Double Bande
  • Boostez votre signal Wi-Fi; Performances Wifi: AC1200; Freebox: Non
  • Connexion Wifi Dual Band atteignant 1200 Mbit/s
  • Bande Wifi : Dual Band 2,4 et 5 GHz (IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz / IEEE 802.11 a/n/ac 5 GHz)
  • Compatible avec les nouveaux périphériques Wifi 802.11ac et b/g/n
  • Nombre de ports Ethernet : 1 port Fast Ethernet 10/100 Mbit/s avec détection automatique de la vitesse
  • Configuration en mode répéteur ou point d'accès en toute simplicité

Laisser un commentaire