Depuis quelques années, les bougies sont devenues une bonne alternative et un bon moyen pour décorer son intérieur. Mettre quelques bougies par-ci par-là, donne, en effet, une ambiance très cosy.
Toutefois, les bougies artificielles ne sont pas sans danger pour la santé, elles dégagent des toxines nocives dans l’air. Se tourner vers des bougies naturelles serait meilleur et plus écologique.
Fabriquer ses propres bougies avec un parfum naturel est très facile. Alors quel parfum choisir et pourquoi opter pour des bougies naturelles ? Nous vous expliquons.
Pourquoi choisir un parfum naturel pour une bougie ?
Contenu
Après une journée au travail, rentrer chez soi et allumer une bougie avec un parfum doux est le meilleur moyen pour se reposer et apaiser son esprit. Néanmoins, il faut se tourner vers des bougies au parfum naturel pour éviter les allergies et les toxines.
Le parfum d’une bougie est ce qui peut vous faire profiter d’une atmosphère paisible et calme. D’ailleurs, il existe des dizaines de parfums naturels que vous pouvez utiliser pour vos bougies, par exemple : fleur de cerisier, orange, amande, citron, vanille, miel…
Les parfums naturels pour bougies sont fabriqués à base d’huiles essentielles, de fleurs, de fruits… Ils sont donc à base de produits 100 % naturels. De ce fait, ils ne sont pas aussi agressifs que les parfums chimiques que l’on trouve dans la plupart des bougies et qui peuvent causer des migraines et des allergies.
Combien coûte une bougie au parfum naturel ?
Les bougies au parfum naturel sont écologiques. Elles sont certifiées parmi les produits qui respectent l’environnement et leur fabrication doit également respecter certaines réglementations.
Le prix d’une bougie au parfum naturel est plus élevé que celui des bougies basiques, car on les fabrique avec des matières premières très demandées et le mode de fabrication est un peu plus compliqué.
Si vous ne fabriquez pas les bougies aux parfums naturels par vous-même, vous pouvez tout à fait en acheter. D’ailleurs, vous trouverez différentes senteurs, notamment de fruits : cerise, fraise, ananas, etc. Ceux-ci sont faits à base de fruits 100 % bio.
Le prix moyen d’une bougie au parfum naturel est de plus ou moins 10 €. Il varie selon le fabricant et le parfum.
Quel parfum naturel choisir pour une bougie ?
Selon ce que vous préférez, vous pouvez utiliser de la cire naturelle et sans odeur pour fabriquer une bougie bio, ou alors, vous pouvez parfumer votre cire en y rajoutant de l’huile essentielle.
Il faut savoir que chaque huile essentielle a ses propres vertus et propriétés :
- Pour la relaxation et la méditation ;
- Pour la purification ;
- Pour privilégier le sommeil et une ambiance calme ;
- Pour donner un bon parfum de fleurs ;
- Pour une bonne odeur douce.
L’huile de jasmin, de lavande, de tilleul et l’huile de camomille sont connues pour leurs vertus de relaxation et de méditation. Pour la purification, l’huile d’eucalyptus, de citron et l’huile de bois de santal sont parfaites. L’huile de cannelle et l’huile d’orange sont à privilégier dans la chambre à coucher, car elles favorisent le sommeil.
Bien que l’huile de rose soit très connue pour ses vertus et son incroyable odeur, l’huile de magnolia est également appréciée pour parfumer une bougie naturellement. Quant à la menthe, l’arbre à thé ou le cèdre, ils sont à prioriser si vous voulez une odeur plus « masculine ».
Comment fabriquer une bougie avec un parfum naturel ?
Fabriquer votre propre bougie avec un parfum naturel est facile et rapide. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- De cire pour bougie ;
- De bâtonnets en bois ;
- De mèches à bougie ;
- D’une casserole ou d’un pot pour le bain-marie ;
- De quelques pots en verre ;
- De ciseaux ;
- De colorant, si vous ne voulez pas une bougie blanche ;
- D’une huile essentielle pour parfumer.
Pour le processus, d’abord, faites fondre votre cire au bain-marie en veillant à ce qu’elle ne bout pas. Ensuite, rajoutez votre colorant en mélangeant avec une cuillère en bois et retirez votre cire du bain-marie. Patientez de 4 à 5 minutes et ajoutez votre huile essentielle puis mélangez encore une fois.
Ensuite, versez dans vos pots en verre votre cire et rajoutez la mèche de bougie. Pour que votre mèche soit droite, attachez-la à un bâtonnet en bois que vous poserez sur votre pot. Maintenant, il ne vous reste qu’à la laisser durcir pour ensuite couper la mèche en trop avec votre paire de ciseaux. Votre bougie est prête !