Maison et confort

Choisir un matelas : les 3 critères à considérer

Votez

En plus de l’alimentation équilibrée et de la pratique du sport, le sommeil suffisant permet de rester en bonne santé. C’est pourquoi il faut bien lire les avis sur les matelas Ikea ou autres afin de choisir le modèle le plus adapté. Ci-après les points sur lesquels vous devez vous focaliser pour éviter toutes déceptions.

La technologie : un critère important

La technologie composant le cœur du matelas est la première chose à vérifier pendant l’achat de l’équipement. À ce propos, vous avez 3 options bien distinctes. D’abord, le matelas à ressorts qui peut être biconiques, multispires ou ensachés. La dernière variété est surtout prisée grâce à l’indépendance de couchage parfaite qu’elle offre. Ensuite, le matelas en latex d’origine synthétique ou naturel. Enfin, le matelas en mousse polyuréthane ou polyéther.

La fermeté : un point à ne pas négliger

Un matelas adapté maintient votre corps horizontal de manière à ne pas faire travailler vos muscles. Avant d’opter pour tel ou tel modèle, penchez-vous donc sur la fermeté de l’équipement. Cette dernière peut être très ferme, ferme ou souple. Choisissez en fonction de votre taille et de votre poids. Dans la pratique, la version très ferme vous convient si vous êtes un poids lourd tandis que le matelas souple ou équilibré est parfait si vous pesez léger. 

La dimension : un élément déterminant

La dimension de votre matelas dépend de plusieurs points. Parmi la liste, on peut citer votre taille et l’espace disponible dans votre chambre à coucher. Votre situation (célibataire ou en couple) doit également influencer votre décision. Une marge de 20 cm sur la longueur et de 90 cm sur la largeur est, par exemple, à prévoir si vous dormez seule. Si vous êtes en couple, privilégiez une literie assez grande pour profiter d’une qualité de sommeil meilleure.

À noter que le garnissage est un détail à prendre en compte si vous voulez acquérir un équipement confortable. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter des comparateurs de matelas.

Laisser un commentaire