Maison et confort

Pourquoi est-ce si important d’acheter un chapeau de cheminée ?

Pourquoi est-ce si important d’acheter un chapeau de cheminée ?
5 (100%) 1 vote

Que votre logement soit équipé d’une cheminée traditionnelle, d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois, dans tous les cas, certains accessoires sont tout bonnement indispensables, et ce pour de nombreuses raisons. Et c’est notamment le cas du chapeau de cheminée, un équipement qui, malgré ce qu’il est de coutume de croire, ne sert pas seulement à protéger le conduit de cheminée de la pluie ou de la neige. Dans cet article, nous allons vous expliquer clairement pourquoi vous devriez veiller à acheter un chapeau de cheminée anti-pluie qui se montre à la fois performant mais aussi adapté à vos besoins réels.

À quoi sert réellement un chapeau de cheminée ?

Installation chapeau de cheminéeBien entendu, l’intérêt le plus connu du chapeau de cheminée concerne la protection de votre logement. En effet, un tel accessoire empêchera la pluie d’entrer à l’intérieur du conduit de votre cheminée, protégeant ainsi votre cheminée elle-même mais également la structure du conduit ou bien encore l’éventuel poêle à granulés ou à bois dont vous pourriez disposer puisque du fait qu’il ne sera pas en contact avec l’eau, celui-ci ne pourra pas s’oxyder. De plus, les oiseaux ne seront pas tentés d’installer leur nid sur un chapeau de cheminée, ce qui vous évitera bien des désagréments.

Mais comme nous vous en parlions, le chapeau de cheminée n’est pas seulement un accessoire de protection puisqu’il est également utile pour optimiser les performances de votre mode de chauffage. En effet, une dépression sera effectuée lorsque le vent traversera le chapeau de cheminée, ce qui aura pour avantage d’améliorer la gestion du tirage et donc, de rendre votre chauffage beaucoup plus performant qu’à l’accoutumée.

Est-il possible d’installer son chapeau de cheminée soi-même ?

Si l’installation d’une cheminée à foyer fermé est soumise à quelques réglementations en France, le fait d’installer un chapeau de cheminée reste optionnel. Toutefois, personne n’imagine pouvoir se passer d’un tel équipement tant il est important aussi bien pour l’efficacité de votre moyen de chauffage que pour la protection de votre logement. Et l’installer ne devrait pas vous poser la moindre difficulté que ce soit, sous réserve que vous ayez quelques notions en bricolage bien entendu.

En effet, dans la très grande majorité des cas, quelques minutes seulement suffisent pour mettre en place un chapeau de cheminée puisqu’il s’agit le plus souvent d’encastrer quelques éléments les uns aux autres en veillant à ce qu’ils soient solidement attachés. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pourrez faire appel à un artisan pour installer un chapeau de cheminée, cependant, dans ce cas de figure, le budget à consacrer à un tel projet pourrait doubler voire même tripler.

Laisser un commentaire

Solve : *
22 + 16 =