Cuisine

Tour d’horizon sur les différents types d’emballages alimentaires

Votez

Les emballages alimentaires sont indispensables dans l’industrie agro-alimentaire. Ils facilitent surtout le quotidien des adeptes de plats à emporter. Il en existe différentes sortes et leur choix dépend de leur contenu. 

La barquette à la loupe

La barquette se distingue surtout par sa résistance. Ce type d’emballage alimentaire est souvent utilisée pour conserver les aliments dans le congélateur. Il est très prisé par les food-trucks et les snacks, car il permet de garder les nourritures au frais et de maintenir la chaleur des plats chauds. Il ne s’use et ne se déchire pas facilement grâce à leur caractère souple. Les versions transparentes sont à privilégier si vous voulez une meilleure présentation. En effet, elles donnent aux clients l’occasion de voir à l’intérieur de la boîte.

Focus sur l’emballage en carton

L’emballage en carton se décline en plusieurs modèles. Il est même possible de le personnaliser en fonction des demandes. C’est pourquoi il est souvent utilisé en tant qu’outil marketing. Ce sont surtout les pâtissiers et les boulangers qui y ont recours. Le sac en papier s’avère en effet plus pratique pour transporter le pain ou le gâteau. Toutefois, certains modèles sont adaptés pour emballer les fruits et légumes.

Zoom sur le film alimentaire

Il s’agit d’un plastique transparent servant à conserver les nourritures  à l’abri des bactéries, de l’air ou encore de l’humidité. Grâce à sa souplesse, la matière épouse parfaitement la forme de l’aliment au point de le protéger de la meilleure des manières. Pour information, le film alimentaire peut se présenter sous 2 types. Le premier résiste au froid et est destiné à la congélation. Quant au second, il est utilisé pour les hautes températures. Autrement dit, il convient à la cuisson et à la micro-onde. Ces 2 caractéristiques peuvent néanmoins être combinées comme c’est le cas du film fraîcheur et cuisson.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’emballages alimentaires existants, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui s’adapte le mieux à la nourriture que vous commercialisez.

Laisser un commentaire