Cuisine

Les pâtes, un aliment bon pour la santé

Votez

Longtemps mis en avant comme un aliment qui fait grossir, aujourd’hui, les nutritionnistes et diététiciens s’accordent à dire que manger des féculents, et donc des pâtes, est primordial pour la santé et pour l’équilibre alimentaire. 

Les pâtes, un excellent apport d’énergie

Elles existent sous différentes variétés et différents goûts. Que vous décidiez d’opter pour des pâtes lasagnettes, des farfalles, des coquillettes ou autres formes, les bienfaits seront les mêmes. Les féculents contiennent une grande quantité de sucres lents. Quand on mange des pâtes, ces sucres lents servent de carburant et fournissent l’énergie dont a besoin l’organisme.

Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les pâtes sont pourtant peu caloriques. En effet, ce qui nous fait grossir quand on en mange, ce sont surtout les différentes sauces qui accompagnent les plats. D’ailleurs, il existe même un régime à base de pâtes. Évidemment, il s’agit de manger des pâtes sans matières grasses, de préférence au blé complet. En réalité, les pâtes aident à maigrir, car elles ont un effet coupe-faim avec un faible apport calorique (environ 90 cal pour 100 g). Bref, une excuse de plus pour ne pas s’en priver !

Les pâtes contre le cholestérol 

En matière de recettes de cuisine, les pâtes s’accommodent sous différentes préparations. C’est bon et ça fait du bien. Les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol à condition de les manger sans matières grasses. Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate ou aux légumes grillés avec un trait d’huile d’olive plutôt qu’une carbonnara bien trop calorique.

Selon une étude réalisée sur 25 ans auprès de 15.000 personnes, la consommation de pâtes rallongerait notre espérance de vie . En effet, les personnes qui avaient une alimentation à hauteur de 55 % en glucides présentaient une espérance de vie plus longue que celles qui suivaient un régime faible en glucides. Vous prendrez bien une assiette de pâtes ?

Laisser un commentaire