Cuisine

Des astuces pertinentes pour cuire la pintade

À mi-chemin entre la volaille et le gibier, la pintade a une chair goûteuse. On a pourtant parfois tendance à la délaisser, à la réserver pour les tables de fête. Elle est disponible toute l’année et elle permet de changer du poulet et de la dinde. Elle est facile à cuisiner. Au point de vue nutritionnel, la pintade est l’une des viandes les plus légères.

Elle mérite que l’on s’intéresse à elle

Nous sommes en France, le premier producteur mondial. La pintade se déguste uniquement lorsqu’elle arrive à maturité alors que les autres volailles peuvent être consommées lorsqu’elles sont jeunes. La pintade s’élève en plein air, ce qui lui garantit des qualités gustatives uniques. Peu calorique, riche en protéines, la pintade reste une alliée pour tous ceux qui veulent se régaler sans prendre de poids. Il est possible de cuisiner la pintade de différentes façons : rôtie, en cocotte, au wok, en papillote, à la vapeur, au barbecue. Vous aurez notamment toutes les astuces sur le site www.lapintade.eu

  • Pour éviter que la viande se dessèche, il faut l’arroser très régulièrement avec son jus de cuisson.
  • On peut aussi ajouter un petit ramequin rempli d’eau pour la cuisson au four.

Choisir une pintade fermière Label Rouge

En optant pour cette solution, vous aurez une viande beaucoup plus savoureuse. La pintade a souvent une image un peu vieillotte. Pourtant, elle est délicieuse et vous pourrez l’accompagner de différents ingrédients : des légumes, des fruits frais, des pistaches, des noix. La pintade est la reine du sucré et du salé. Sa chair sera mise en valeur avec un vin blanc moelleux, sec ou un cidre. 

  • Pour un plat de tous les jours, cuisinez votre volaille avec du thym, du romarin.
  • Vous serez surpris par sa chair goûteuse, tendre et raffinée.

Pourquoi ne pas inviter la pintade à votre prochain repas ? Elle a plus d’un tour dans son sac.