Cuisine

Cuisine, les tendances du moment

Votez

L’industrie alimentaire est en pleine évolution et chaque année, son lot de nouveautés. Cette année, les aliments aux couleurs vives, les snacks insolites, les super aliments et autres mets revisités ont de quoi régaler les papilles. Entre les pailles comestibles, la sapote noire au goût de chocolat, les insectes à grignoter à l’apéro, les rolled ice cream ou encore la Pink Food, la cuisine devient le fief de toutes les expérimentations culinaires. Mais voilà, cette dernière n’est pas toujours fonctionnelle et/ou est souvent un peu vieillotte. Pour la rendre aussi dynamique que les mets, rien de tel que de changer de décor. 

Repenser la cuisine, les tendances du moment 

Autrefois « refuge » secret de la ménagère, la cuisine est aujourd’hui une pièce qui se montre, qui se dévoile. Rien de tel donc que de se rendre dans un magasin de cuisine à Lyon pour la rendre aussi fonctionnelle que chaleureuse. Et, pour qu’elle devienne le centre névralgique de l’habitation, un lieu de rencontre, mais aussi un espace pour titiller les papilles, gros plan sur les tendances du moment. 

Matière, rangement

Si autrefois la cuisine se voulait rustique, aujourd’hui cette ambiance cède sa place à une cuisine plus design. Les lignes sont sobres, sans fioritures. Dès lors, il convient d’opter pour des matériaux comme l’alu, l’inox, mais aussi le bois pour le côté naturel et chaleureux. Les plans de travail se font XXL à l’image de certaines it-pièces du dressing. Pour finir, si les rangements ont la cote (crédence aménagée, rangements dans les coins, tiroirs ou encore porte-rideau gagnent du terrain), les prises électriques aussi. Parfait pour brancher tous les ustensiles facilement et les laisser à portée de toque. 

Cuisine ouverte

Il est aujourd’hui dans l’air du temps que de décloisonner la cuisine. Espace ouvert sur la pièce de vie, cette dernière se montre désormais à tous. S’il est possible de séparer les espaces avec une verrière pour celles et ceux qui souhaitent conserver deux espaces distincts, l’installation d’un îlot central est tout indiquée pour décloisonner. Dans ce cas, les options sont multiples. L’îlot peut être un plan de travail dans sa version la plus simpliste avec des caissons de rangement. L’occasion dès lors de servir également de coin repas. S’il faut alors suspendre la hotte du plafond, les modèles les plus design intègrent alors une hotte encastrable dans le plan de travail. L’îlot peut aussi être un îlot de cuisson ou un îlot de lavage. Autant d’options possibles pour satisfaire toutes les envies.

Tri et écologie

Parce que la gestion des déchets est devenue un enjeu de société, rien de tel que de repenser la cuisine en y incluant une zone de tri. L’occasion de prévoir l’espace suffisant et nécessaire pour accueillir les compartiments à emballages, à ordures ménagères, à verre ou encore aux déchets putrescibles. Fort heureusement, les magasins de cuisine rivalisent d’ingéniosité pour proposer des emplacements ingénieux, plus ou moins perfectionnés pour valoriser au mieux les déchets produits. 

Laisser un commentaire