Cuisine

Barbecue : la star de l’été pour les Français

img-barbecue-la-star-de-lete-pour-les-francais
Barbecue : la star de l’été pour les Français
5 (100%) 1 vote[s]

Les beaux jours reviennent, c’est le temps des repas en extérieur, des apéritifs avec une bonne bouteille de rosé et des grillades d’été ! Le barbecue est un must-have grâce auquel vous pouvez facilement cuisiner au jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Traditionnel ou moderne, cet outil de cuisson est cependant un véritable équipement de pointe qui se choisit avec précaution.

Barbecue, pour quel type d’énergie opter ?

Comme tous les appareils de cuisson dignes de ce nom, les barbecues que vous retrouverez dans le commerce emploient différents types d’énergie.

Vous avez le choix entre :

  • Le barbecue à charbon : ce mode de fonctionnement classique est apprécié pour les saveurs particulières qu’il apporte aux aliments. Lent à allumer, ce type de barbecue offre les niveaux de chaleur les plus élevés.
  • Le barbecue à bois : très similaire au fonctionnement de la version à charbon de bois, ce barbecue est également connu pour le goût original qu’elle donne à vos grillades. Le bois permet d’atteindre des températures records pour une cuisson rapide !
  • Le barbecue à gaz : les modèles à gaz offrent une facilité d’allumage et un gain de temps appréciable. Simple à ajuster, l’appareil à gaz intègre un bouton de réglage de la flamme, bien pratique.
  • Le barbecue électrique : largement considéré comme LE barbecue d’appartement, le barbecue électrique est un appareil que l’on peut aussi utiliser dans de petits espaces. En intérieur, cet équipement permet de réduire les particules nocives pouvant encrasser vos murs et vos plafonds.

francais-barbecue-star-pour-lete

Quel budget pour votre barbecue ?

Les modèles disponibles sur le marché sont accessibles à tous les budgets. Suivant le type de technologie qui vous intéresse et le nombre d’options dont vous souhaitez disposer, vous pourrez trouver des modèles pour quelques dizaines d’euros tout comme d’autres à plusieurs milliers d’euros.

Des modèles jetables aux appareils les plus pointus, le choix est vaste ! Le type de barbecue dans lequel vous investirez dépendra aussi de vos besoins du moment. Que vous soyez à la recherche d’un appareil pour vous dépanner ou d’un équipement de luxe qui trônera dans votre jardin tout l’été, vous n’aurez pas de mal à trouver en magasin spécialisé, jardinerie, magasin de bricolage, etc. les références correspondant à votre budget.

Quelle surface de cuisson pour vos grillades ?

En dehors de la forme du barbecue, la taille des surfaces de cuisson est également importante pour un repas réussi.

Là encore, le choix est large : les dimensions les plus faibles commencent à 25 cm, tandis que les plus grandes peuvent mesurer jusqu’à 80 cm. Cette variation de taille vous permet de choisir en fonction de la quantité d’ingrédients à passer au barbecue en une fois. Si les petits modèles répondent logiquement aux attentes des personnes seules ou à deux, les plus larges offrent un format familial adapté aux personnes qui reçoivent souvent.

La facilité d’entretien

C’est un critère que l’on a tendance à oublier : un barbecue facile à entretenir est un équipement qui vous simplifiera la vie.

Avec une grille ou un bac faciles à nettoyer, enlever les traces de graisses et de brûlé ne sera plus une corvée que vous essaierez d’éviter après chaque grillade ! Choisissez un modèle avec les bonnes options et les bonnes matières pour simplifier cet entretien.

Laisser un commentaire