Mode et beauté

Prêt-à-porter masculin : la doudoune Shilton, un inévitable de l’hiver

Prêt-à-porter masculin : la doudoune Shilton, un inévitable de l’hiver
Votez

La célèbre marque « MADE IN France » française qu’est Shilton a rempli ses rayons en doudounes. Elle a conçu une large gamme de doudounes sport chic – pour les hommes de la taille 'S' à la taille '5 XL' – à la fois confortable et performante pour affronter les conditions météorologiques rigoureuses de l’hiver. Et si au départ on pense que cette « veste en boudins » est atrocement inélégante, il n’en est rien au demeurant. Et pour cause, la doudoune est une pièce incontournable de la garde-robe urbaine et fait une sortie de mêlée des plus esthétique. Gros plan sur un vêtement devenu une pièce iconique du vestiaire masculin.

La doudoune, un vêtement juste incontournable 

Comme tous les ans, à la même époque, il faut redoubler de vigilance et porter les vêtements adéquats pour passer entre les mailles du filet des maladies hivernales. Exit donc les bermudas, les polos à manches courtes … il convient de se préparer pour le grand froid. Et, pour être au chaud sans ressembler à un oignon vivant, rien de tel que de porter un nid douillet portable : une doudoune en l’occurrence.

Souvent décriée, critiquée ou encore montrée du doigt comme une faute de goût, la doudoune fait de nouveau son come-back cette année. Et pour cause, elle reste incontestablement la pièce du dressing la plus confortable, la plus chaude tout en procurant une impression de légèreté. Combinant à la perfection chaleur et confort, elle n’en reste pas moins stylée. Et pour cause, cette année elle se joue des proportions, des finitions, des détails. Tantôt imposante, colorée voire flashy notamment, la doudoune sait également se faire fine et sobre. Avec ou sans manches, avec ou sans capuche, la doudoune est alors une seconde peau idéale pour passer l’hiver. Pas étonnant que du modèle exclusivement sportwear de ses débuts, la doudoune est devenue aujourd'hui : un must have des dressings. 

La doudoune, la porter sans faire de fashion faux pas 

À l’image de tous les vêtements, la doudoune se doit d’être elle aussi en cohérence avec la morphologie. Les hommes plus petits – moins d’1,65 mètre en l’occurrence – préféreront une doudoune courte. Les hommes ronds, quant à eux, opteront pour une doudoune plus longue avec une ceinture. 

Bien entendu, si la doudoune est la pièce maîtresse de l’hiver, elle n’en reste pas moins, la pièce sportwear par excellence. Dans un tel contexte, elle se porte avec un sweat, un pull à grosses mailles. Les modèles aux couleurs sobres présentant des détails plus travaillés pourront se porter en mode casual. Et pour le bas, elle se combine à un jeans – brut, noir, bleu ou gris – mais aussi à un chino aux tons sobres ou colorés. La clé est de ne pas ressembler à une guirlande de Noël, d’éviter de multiplier les coloris tranchés. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chemise, un hoodie ou un pull dans les mêmes tons que le pantalon si la doudoune est de couleur vive. Si la doudoune est de couleur neutre, il est recommandé de jouer avec un look en total camaïeux ou encore d’opter pour un pantalon contrasté. 

Aux pieds, le plus simple et contrebalancer le côté sportwear apporté par la doudoune et de choisir une paire de chaussures de ville en cuir. Sinon, une paire de sneakers tendance ou non convient tout à fait. Pour finir, il n’est pas impossible d’accessoiriser le tout avec une banane -ce revival des années 90 est également un must-have – une belle ceinture en cuir voire une cagoule. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cagoule à la vibe back to school assumé est également très tendance en cette saison. Et pour ceux qui ne sauraient oser, le foulard ou encore les bijoux de tête pour homme permettent de passer l’hiver de manière chapeautée.  

Laisser un commentaire