Jardin et plantes

Comment planter du bambou sans détruire son jardin ?

Comment planter du bambou sans détruire son jardin ?
5 (100%) 4 votes

Vous aimeriez ajouter une touche d’exotisme à votre propriété en plantant du bambou ? Vous n’êtes probablement pas sans savoir que, bien qu’élégante, cette plante a aussi la particularité de disposer de racines très vigoureuses et envahissantes qui, si elles ne sont pas stoppées, pourraient gravement nuire à votre jardin. Toutefois, il existe une solution simple pour planter du bambou tout en gardant le contrôle sur la prolifération des racines. Dans cet article, nous allons tout vous dire à ce sujet dans le but que vous puissiez entreprendre vos travaux de jardinage le plus sereinement du monde.

Planter du bambou

Quelles dispositions prendre avant de planter du bambou ?

Avant même de commencer à planter votre bambou, il est impératif que vous preniez quelques dispositions bien précises afin de ne pas risquer de rencontrer quelque déconvenue que ce soit par la suite. Pour commencer à mettre en valeur votre jardin, nous vous conseillons de délimiter un périmètre très précis au sein duquel sera planté votre prochaine plante. Bien entendu, la surface totale de ce périmètre dépend de vos projets et de la superficie de votre propriété. Et c’est ensuite qu’il vous faudra préparer le terrain, c’est à dire que vous devrez effectuer un travail spécifique pour empêcher les racines du bambou de se propager de façon anarchique sous le sol.

Avant toute chose, nous vous recommandons de penser à installer une barrière anti-rhizomes dès la plantation des bambous. Ainsi, la pousse des racines sera maintenue et contrôlée, et vos éventuelles autres plantes ne seront alors pas cannibalisées par ces racines vivaces. Ensuite, après avoir installé ces barrières en faisant très attention à ne pas les percer, il ne vous restera plus qu’à planter vos bambous en veillant à leur apporter tous les nutriments nécessaires pour qu’ils puissent pousser dans les meilleures conditions.

Quel budget total prévoir pour planter du bambou dans son jardin ?

Hormis le prix du bambou en lui-même qui peut varier selon l’endroit dans lequel vous l’achèterez, le budget total à prévoir pour planter du bambou tout en protégeant votre jardin est très correct, mais il dépendra évidemment de votre projet. En effet, plus la surface réservée au bambou sera élevée, et plus le tarif à y consacrer le sera également.

Concrètement, la seule réelle dépense que vous aurez à prévoir concernera l’achat de barrières anti-rhizomes. Mais fort heureusement, une telle protection reste bon marché, puisqu’il faut compter environ 2 euros pour un mètre de barrière. Ce prix variera également en fonction de l’épaisseur du produit. Mais globalement, et pour conclure, planter du bambou dans votre jardin ne vous ruinera pas.

Laisser un commentaire

Solve : *
8 + 22 =