Jardin et plantes

Conseil jardin : les roses

Avoir un ou des rosiers dans son jardin, c’est toujours agréable et avantageux à divers niveaux. Vous n’avez plus besoin de vous rendre chez le fleuriste pour avoir droit à un beau bouquet de roses. Cependant, tout le monde ne réussit pas forcément cet exploit, sinon tous les jardins seraient remplis de roses florissantes. Découvrez quelques conseils pour inviter les roses à fleurir dans votre jardin.

Les bases pour planter un rosier

Pour planter un rosier, il est important d’avoir les bases dont la plus importante est la bonne terre. Un rosier planté dans une terre non adaptée ne verra pas fleurir ses roses ou ne laissera paraître que des roses malades. Vous devez savoir que le rosier ne doit pas être planté dans une terre remplie de calcaire. Les roses qui en ressortiront peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes. Cette base n’est pas donc pas à négliger.

L’une des bases pour planter des rosiers est également la distance entre chaque plan. Pour que les roses puissent se développer facilement, il doit exister entre les rosiers une certaine distance. Il est conseillé de conserver cette distance, car c’est elle qui fera que même en poussant un rosier n’empêche pas l’autre de s’épanouir.

Pour les rosiers à fleurs groupées, la distance recommandée est de 45 cm voire plus entre les rosiers. Les rosiers à grandes fleurs doivent être au moins à 50 cm l’un de l’autre. Les rosiers tiges quant à eux ont besoin d’une distance considérable de 1 m ou d’être isolés les uns des autres.

Les saisons idéales pour planter un rosier

Le rosier peut être mis en terre déjà à la mi-octobre et peut fleurir jusqu’à mi-mai, parfois jusqu’à la fin. Vous pouvez aussi attendre novembre ou décembre pour planter votre rosier si vous disposez d’un sol léger. Si par contre votre sol n’est pas léger et tarde souvent à prendre, il est mieux de commencer à la mi-octobre. Vous lui donnez le temps de s’habituer à la présence du rosier et de le laisser pousser par la suite.

Une fois, vos rosiers mis en terre, il vous faudra faire preuve de patience pour commencer à voir les nouvelles roses. En signe de souvenir, vous pouvez transformer ces premières roses en roses éternelles et les offrir à vos proches. Rappelons cependant qu’avant de devenir une rose éternelle, la rose naturelle doit subir quelques traitements. Il ne suffit donc pas de la couper et de la mettre sous cloche pour en faire une rose éternelle ! plus d’infos ici.

Comment mettre en terre le rosier ?

Lorsque vous recevez votre rosier, il est déjà prêt à être mis en terre. Toutefois, n’ayez pas à l’idée de le déposer tel que reçu. Commencez par couper la racine de quelque 10 cm pour la rafraîchir. C’est aussi le moment d’ôter toutes les imperfections du rosier qui vous a été livré. Dès que cela est fait, vous pouvez mettre votre rosier en terre et refermer le trou qui le contient avec de la terre fraîche.