industrie

La découpe laser : un chaînon vital de l’usinage industriel

La découpe laser : un chaînon vital de l’usinage industriel
Votez

table de découpe laser, préparation à l'usinage industrielCela fait maintenant trente ans que la France subit irrémédiablement une désindustrialisation au regard de la disparition ou de la cession d’innombrables entreprises, jadis fleurons de l’économie française. Mais depuis quelques années, des acteurs du monde de l’industrie se réimplantent progressivement dans l’hexagone en faisant valoir haut et fort, leur savoir-faire « made in France ». Le tissu industriel français reprend désormais des couleurs à l’image du dynamisme de ces prestataires de découpe laser en tôlerie industrielle, maillons indispensables de la chaîne d’usinage des PME PMI.

Trouver un prestataire de découpe laser fiable : un enjeu décisif

Dans leurs processus de fabrication, de nombreuses petites et moyennes industries ont besoin du concours de prestataires fiables, spécialisés dans le découpage en métallerie par procédés laser, jet d’eau ou plasma. Cette phase de découpe de métaux ferreux, de matériaux composites, organiques ou minéraux, constitue une étape cruciale dans la fabrication d’une foultitude de produits industriels aux multiples applications. Les secteurs économiques ayant les besoins les plus récurrents, sont entre autres, l’aéronautique, la fabrication navale, la mécanique de précision, l’automobile, la machine agricole, la robotique, l’agro-alimentaire, l’architecture, mais aussi le commerce, la signalétique, la publicité ou le mobilier urbain…

Des procédés de découpe à la pointe de la technologie numérique

Aujourd’hui, le numérique a révolutionné les métiers de la découpe et de l’usinage. Grâce aux progrès de la robotique et au pilotage numérique des machines, les entreprises prestataires enregistrent aujourd’hui un essor important de leur productivité, aux moyens d’outils de production nettement plus performants et d’une haute précision. On dénombre aujourd’hui essentiellement 4 procédés de fabrication différents, permettant de cisailler et de transformer des matériaux bruts sur de multiples supports : Mêmes si elles diffèrent dans leur principes, les technologies laser, plasma et d’oxycoupage, largement utilisées, découpent chacune la matière via une élévation importante de la température sur le support. L’oxycoupage permet d’oxyder la matière par combustion via un jet continue d’oxygène pur. Le laser, engendre une soustraction thermique de la matière au moyen d’une buse qui libère son puissant rayon. Quant au plasma, son arc électrique canalisé sur la pièce à ciseler, engendre une énorme quantité d’énergie à son contact. Seule la découpe par jet d’eau diffère dans sa nature. Elle est fondée sur un procédé à froid, dont le principe réside dans la projection d’eau hyperbare sur le support, à très haute pression.

La maîtrise d’une technicité de pointe : le gage d’un travail d’expert

Une parfaite maîtrise de ces technologies et une connaissance pointue des matériaux et de leurs comportements chimiques, est le meilleur gage d’un savoir-faire maîtrisé permettant de garantir une qualité de prestation optimale. Souvent, les groupes industriels ont besoin de prestataires de découpe domestiquant parfaitement plusieurs technologies avec un savoir-faire d’excellence. C’est le cas de la Boite à Découpe, une entreprise de Nouvelle-Aquitaine qui dispose de tables de découpe laser, jet d’eau et plasma, chacune à commande numérique. Ainsi, selon la demande de chaque client, l’entreprise sélectionne le procédé technique le mieux adapté, en fonction de nombreux paramètres tels que l’environnement et la destination de la pièce, la nature des matériaux, l’épaisseur de coupe, la complexité des formes et le nombre de séries à réaliser. La Boite à Découpe est aujourd’hui reconnue comme un partenaire fiable de premier choix pour les PMI.

Laisser un commentaire