Maison et confort

Conseils pratiques pour utiliser l’éclairage LED de manière efficace et écologique

eclairage led

Vous souhaitez vous laisser de côté l’éclairage classique et privilégier le LED ? Vous avez fait le bon choix. Toutefois, si vous voulez utiliser ce type d’éclairage de manière efficace et écologique, vous devez prendre en compte plusieurs angles, dont les impacts sur la biodiversité, sur la santé et la contribution de la production de halos lumineux. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vous servir de votre éclairage LED.

Quelle température de couleur choisir en intérieur ?

Il est essentiel de bien choisir la couleur du spectre afin de diminuer la pollution lumineuse. En intérieur, il est utile d’avoir des lumières avec des températures élevées la journée, notamment pour être bien réveillé et attentif. Le soir ou la nuit, il faut privilégier des températures basses pour préparer le cerveau au sommeil. Le Site boulevard-des-leds.fr vous recommande des températures autour de 4000°K en journée et de ne pas dépasser 3000°K dans les espaces côtoyés avant le coucher. D’ailleurs, cet enseigne vous propose une large sélection d’éclairage LED répondant à ces besoins.

La température de couleur nécessaire en extérieur

En extérieur, il est capital de définir un « pic » de lumière bleue, fortement néfaste pour la biodiversité, le plus faible possible. Il ne faut pas dépasser les 3300°K, le mieux est encore d’utiliser des LED à 2700°K ou même des LED dites « ambrées » où le « pic » de lumière bleue est absent. Chez Boulevard des LED vous trouverez des modèles d’éclairage LED que vous pourrez associer avec des technologies supplémentaires.