Maison et confort

Comment sécuriser un immeuble collectif ?

La protection d’un logement est toujours primordiale. N’importe quelle habitation mérite une sécurité optimale, que ce soit pour une petite maison ou un grand immeuble. Il n’en est pas moins pour les immeubles collectifs où plusieurs personnes partagent le même bâtiment. Différents systèmes de sécurité existent déjà pour garantir la tranquillité des résidents.

Optez pour un système de contrôle d’accès fiable

Comme plusieurs familles occupent l’immeuble, il est essentiel de filtrer les personnes qui y entrent. L’interphone est la solution la plus fréquente et la plus accessible. Incontournable système de sécurité, l’interphone, audio ou vidéo, permet aux résidents d’identifier ceux qui veulent entrer dans l’immeuble. Ce n’est plus la peine de se déplacer, un coup d’œil sur l’écran de contrôle dans son domicile suffira pour effectuer une vérification. Pour un petit collectif, vous pouvez acheter et installer un interphone pour 4 logements.

Le digicode est un autre dispositif qui se présente un boîtier avec écran et un pavé numérique de plusieurs touches. Il permet de déverrouiller à distance la porte de l’immeuble en y tapant un code secret que seuls les locataires connaissent. Il s’accompagne souvent d’un interphone pour doubler la sécurité.

Les autres dispositifs de sécurité d’un immeuble collectif

Sécuriser un immeuble en copropriété, c’est rassurer les propriétaires et les résidents qu’ils sont à l’abri d’éventuels vols, cambriolages et intrusions. En dehors de la porte principale, il est aussi essentiel de mettre en place des systèmes de sécurité au niveau des fenêtres et des couloirs. Un système de vidéosurveillance est idéal pour identifier les visiteurs à la porte, mais aussi de surveiller les escaliers, les allées ou encore les parkings. Par contre, il est obligatoire de mettre une affiche informant de la présence de ces caméras de surveillance. Il est ensuite indispensable de disposer des extincteurs, un système de désenfumage ainsi que des colonnes sèches. Ces dernières seront utiles pour l’intervention des pompiers en cas d’incendies.