Maison et confort

Comment entretenir efficacement son aspirateur

Comment nettoyer le filtre de son aspirateur ?
Comment entretenir efficacement son aspirateur
Votez

Votre aspirateur n’est pas immortel. Et si vous n’en prenez pas soin, il risque de ne pas durer très longtemps. Ce qui serait dommage étant donné l’investissement financier qu’il représente. Dans cet article, nous vous partageons donc tous les bons conseils à mettre en pratique au quotidien pour entretenir convenablement votre appareil. Et vous assurer qu’il dure le plus longtemps possible.

Commencez par l’utiliser correctement

Vous ne pouvez pas trop en demander à votre aspirateur. Si vous avez besoin d’aspirer une quantité de saleté importante, comme un paquet de nourriture, il est donc plus intelligent de commencer à ramasser manuellement. Avant de finir par passer un coup d’aspirateur. N’attendez pas non plus de lui qu’il vous débarrasse d’objets coupants comme du verre ou de la porcelaine.

Entretenez les filtres

Pour que votre aspirateur conserve sa capacité d’aspiration, vous devez bichonner ses filtres. S’il n’est pas lavable, vous devrez le remplacer régulièrement. Dans le cas contraire, vous devrez le détacher de votre appareil pour le nettoyer en profondeur le plus souvent possible, afin d’éviter qu’il ne se bloque. Généralement, il suffira de le passer sous l’eau. Mais faire un peu de zèle n’a jamais fait de mal. A condition de bien le sécher avant de le remettre en place.

Comment entretenir correctement son aspirateur ?

Attention au sac

Si vous avez opté pour un aspirateur à sac, vous allez également devoir faire attention à son taux de remplissage. Pensez à le vider avant qu’il ne soit plein, et à le remplacer le plus rapidement possible. Si votre appareil est équipé d’un collecteur à poussière, il faudra également le nettoyer à fond tous les 6 mois.

Nettoyez régulièrement la brosse

Pour aspirer correctement, votre appareil doit avoir une brosse en bon état. Vous pouvez retirer le gros des saletés à la main, et finir avec le tuyau de votre aspirateur pour ne pas laisser la moindre trace de poussière. C’est d’ailleurs particulièrement important si vous aspirez régulièrement de la moquette. Ou des tapis.

Vérifiez les tuyaux de votre aspirateur

C’est d’ailleurs la première chose que vous devez faire pour vous assurer que votre appareil est bien en état de marche. Si vous retrouvez des traces de poussières ou des amas de saletés coincés dans le tuyau, il n’aspirera plus de manière aussi performantes. Privilégiez donc les modèles pour lesquels cette partie est détachable afin de faciliter l’entretien de votre aspirateur. Et son nettoyage.

Nettoyez votre aspirateur régulièrement

Un aspirateur, même si vous le gardez au fond de votre placard, va prendre la poussière. Et aura donc besoin que vous le nettoyez régulièrement. Commencez par le dépoussiérez avec un petit chiffon. Bref, prenez-en soin au maximum afin qu’il continue de fonctionner de façon optimale. Il vous le rendra bien !

Pour plus d’informations pour bien entretenir votre aspirateur, rendez-vous sur www.aspirateur.net

Laisser un commentaire