Immobilier

Comment bien acheter son bien immobilier ?

Votez

C'est l'une des plus grandes étapes de votre vie d'adulte, devenir propriétaire. C'est un accomplissement, au même titre que décrocher un CDI, se marier, avoir des enfants. C'est le reflet de votre réussite, mais il peut être ardu de trouver son bonheur, surtout si l'on ne maîtrise pas les rudiments du milieu immobilier. Il est important de se préparer un minimum pour éviter les impairs.

Préparer son projet

Commencez par vous concerter avec votre banque sur le budget qui pourra vous être alloué, l'apport que vous souhaitez effectuer si vous en avez un, les possibilités au niveau fiscal (taux 0, défiscalisation…). Évaluez les pour et contre d'un achat neuf ou ancien. 

Anticiper au maximum les aléas de la vie. Il vaut mieux emprunter sur 20 ou 25 ans et pouvoir contracter un crédit voiture en cas de panne par exemple, que sur 15 ans où vous ne pourrez rien faire d'autre que rembourser votre maison.

Faites votre choix

Que vous souhaitiez acheter une maison à La Rochelle ou dans toute autre ville, le plus important est de bien vous renseigner sur le marché immobilier, les biens qui sont disponibles et le temps dont vous disposez pour acheter. 

Le quartier est aussi un élément décisif, certaines rues ont les prix qui flambent alors qu'il suffit de s'éloigner un peu pour bénéficier d'une “facture” un peu moins salée. Pour cela, l'étape précédente sur votre budget est primordiale et permettra à votre agent immobilier de vous orienter vers un bien qui vous ressemble sans vous ruiner. 

Dressez une liste avec toutes vos exigences peut lui faciliter la tâche, surlignez les plus importantes si elles sont nombreuses. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos voisins ou même de la boulangerie du coin pour prendre la “température” du quartier. 

Lors de la visite, chiffrez les travaux potentiels, si besoin effectuez une contre-visite avec un professionnel ou un “ancien” qui aura l'œil pour déceler les futurs problèmes. Il ne vous restera plus qu'à faire une offre d'achat, si les travaux sont nombreux vous pourrez argumenter pour négocier le prix.

Laisser un commentaire