Maison et confort

La différence entre une centrale vapeur et un fer à repasser classique

5/5 - (1 vote)

Le repassage est une tâche que l’on fait souvent le week-end. Mais on est nombreux à préférer un bon film à une tonne de linges froissés. Effectivement le repassage est une activité que la plupart qualifie de trop fatigante mais également trop accaparante. Mais toutes ses pensées sont réduites à néant avec l’arrivé des centrales vapeurs sur le marché. Mais où se situe la vraie différence entre un fer à repasser traditionnel et la fameuse centrale vapeur.

Les bonnes raisons d’acheter une centrale vapeur.

Si on compare les prix sur le marché, on voit très bien qu’un fer à repasser traditionnel ou même un simple fer à vapeur coûte largement moins cher qu’une centrale à vapeur. Mais comme on le dit si bien, le jeu en vaut fortement la chandelle. Pourquoi ?
Avec le fer à vapeur, on verse l’eau dans un contenant qui est déjà intégré au fer lui-même. Et ce système rend le fer plus lourd, donc vous allez vite vous fatiguer. Mais une centrale vapeur quant à elle, est munie d’un réservoir d’eau qui est séparé de la semelle, ainsi que d’une cuve où sera stockée la vapeur. La semelle est donc comme une plume.
Un simple fer à vapeur se situe sur la quantité de vapeur qu’une centrale vapeur peut produire. Le débit de vapeur d’un simple fer à vapeur est de 12 à 45g/mn pourtant une centrale vapeur est de 50 à 160g/mn. Cela facilite l’enlèvement des plis. Chez certains tissus, vous n’avez même plus besoin de repasser les deux côtés du linge. Sachez aussi que chaque centrale vapeur a sa propre particularité, par exemple si vous avez la fonction « pressing », vous allez pouvoir faire le fameux défroissage vertical, sans enlever du cintre.