Sport et Santé

Quelles sont les meilleures vitamines pour les femmes ?

Les vitamines sont essentielles à la vie. Même les animaux sans suppléments de vitamines survivent peu de temps s’ils en ont. Comme notre alimentation moderne ne nous fournit généralement pas des quantités suffisantes de la plupart des vitamines, il est important de savoir quels types de vitamines sont bons pour vous et quelle quantité vous devez en prendre chaque jour.

Les différents types de multivitamines

Les vitamines contenues dans les multivitamines se répartissent en trois grandes catégories : les vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles et les vitamines protéosolubles. Bien que des doses élevées de toutes les vitamines soient parfaitement correctes, des niveaux excessifs de certaines vitamines peuvent en fait être nocifs. Le dosage approprié varie en fonction de la solubilité de chaque vitamine, pour laquelle les vitamines sont classées en deux catégories : solubles et insolubles. Les vitamines solubles sont divisées en vitamines dans lesquelles chaque molécule de lipide a un atome de carbone attaché, comme A, E, D et K. En outre, certaines vitamines (par exemple A, C et E) sont solubles dans l’eau et d’autres (vitamine K, sélénium, biotine et lutéine) sont liposolubles. L’acide folique et divers composés organiques font partie des substances absolues.

La plupart des aliments complets fournissent toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au maintien d’un système sain et équilibré, mais les experts recommandent de prendre des vitamines supplémentaires au moins quelques fois par an, en particulier pour les femmes. Comme les multivitamines disponibles en vente libre ne sont généralement pas bien absorbées, de nombreuses personnes pensent qu’elles ne sont pas aussi efficaces que les multivitamines plus complètes. Cependant, des études ont prouvé qu’un supplément de multivitamines contenant des nutriments essentiels en quantité suffisante est tout aussi efficace qu’un mélange de vitamines pris avec des aliments complets. Les aliments entiers contiennent tous les nutriments essentiels et peuvent contribuer à prévenir les carences en fournissant des vitamines B, qui ne sont pas présentes par ailleurs dans les aliments raffinés ou transformés.

Quelles sont les meilleures vitamines ?

Meilleures vitaminesLes meilleures multivitamines pour les femmes sont généralement celles qui sont riches en antioxydants (vitamine E et sélénium), et qui contiennent des vitamines A, C et E ainsi que d’autres nutriments bénéfiques pour la santé en général. Un régime alimentaire équilibré à long terme ne peut à lui seul fournir ces nutriments. Des vitamines et des minéraux doivent être ajoutés au régime alimentaire pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, un complément multivitaminé contenant des antioxydants et des cofacteurs (vitamine C, bioflavonoïdes et bêta-carotène) pris avec des légumes frais et des légumineuses est tout aussi efficace pour prévenir les maladies qu’un repas composé de viande, de lait entier, de fromage et de beurre. L’activité antioxydante a plus de chances de rester active si les aliments sont conservés au froid et à température ambiante. Cette forme de prise d’une multivitamine offre donc certainement un avantage certain par rapport au régime alimentaire seul.

L’acide folique est un autre nutriment dont vous devrez peut-être tenir compte lorsque vous chercherez un bon complément multivitaminique. Des études indiquent que la plupart des femmes doivent augmenter leur consommation d’acide folique pour être en bonne santé. L’acide folique se trouve généralement dans le pain de grain enrichi et est inclus comme complément dans certaines vitamines vendues en vente libre. Cependant, comme il a tendance à se perdre dans la chaîne alimentaire, il se peut que vous deviez augmenter votre consommation de fruits et légumes pour en avoir suffisamment.

Il est également préférable de prendre des multivitamines avec des aliments riches en vitamines tels que les céréales complètes, les légumes et les fruits. Par exemple, les bananes, les oranges et les avocats contiennent beaucoup de vitamine A. Les ajouter à des céréales ou à du pain à base de céréales complètes serait un excellent moyen d’obtenir la quantité de vitamine A dont vous avez besoin. De plus, il existe de nombreux aliments, comme le chocolat, qui contiennent des quantités importantes d’acide folique.