Auto Moto

Une voiture sans contrôle technique peut-elle être vendue ? 

passer son contrôle technique à Antibes
Une voiture sans contrôle technique peut-elle être vendue ? 
5 (100%) 1 vote[s]

Pour une raison quelconque, vous envisagez de vendre votre voiture. Cela ne se vend pas comme du pain, vous devez respecter quelques règles. Tout d’abord, sachez que l’examen contrôle technique pour les véhicules d’occasion est obligatoire tous les 2 ans. Le non-respect de cette loi est fortement répréhensible par une amende. La loi punit également la non-conformité du contrôle technique durant la cession de la voiture. Il existe cependant quelques cas qui ne vous obligent pas à passer par ce contrôle, explications.

Comment vendre une voiture sans contrôle technique ?

Il existe deux cas possibles auxquels vous pourrez vendre votre voiture sans contrôle technique. Premièrement, votre véhicule doit avoir moins de 4 ans. Le contrôle technique d’un véhicule neuf est obligatoire avant son 4e anniversaire de fonctionnement et de mise en circulation. Cette date figure clairement sur la carte grise de votre voiture. La réalisation de cette démarche sera totalement à la charge de nouveau propriétaire avant la date limite. Par contre, il est conseillé de faire un CT pour faciliter la vente de votre véhicule. Cela vous permet de rassurer les potentiels de votre voiture. Deuxièmement, vous réalisez une vente chez un professionnel. En effet, pour toute vente à un mandataire, à un concessionnaire ou encore à un garage, vous n’aviez aucune obligation de faire le contrôle technique. Choisir la vente directe avec un professionnel est nettement plus rapide et plus simple qu’avec un particulier. Sur ce, le professionnel effectuera le contrôle lui-même avant de mettre en vente la voiture dans son réseau de distribution.

Dans quels cas le contrôle technique est-il obligatoire avant de vendre une voiture ?

Pour toute vente d’une voiture à un particulier, lorsque cette dernière a plus de 4 ans, le contrôle technique d’un véhicule d’occasion doit être daté de plus de 6 mois. C’est un document nécessaire à l’acquéreur pour la nouvelle immatriculation de sa voiture et pour l’obtention de la carte grise. Vous pourrez ainsi être acquitté en cas de panne majeure après la vente. Pa contre, si une contre visite est mentionnée dans le certificat de CT, le vendeur n’est pas obligé de faire appel à un garagiste. La contre-visite et les réparations peuvent être entretenues par l’acheteur. Dans d’autres cas, si vous donnez votre voiture à votre proche, un CT de moins de 6 mois est également obligatoire. L’immatriculation du véhicule ne peut pas s’effectuer sans ce document. Pour passer son contrôle technique à Antibes et même dans toutes les régions de France, vous devez respecter à la lettre les démarches administratives et les conditions. Avant de vendre votre voiture, mieux vaut consulter des sites internet ou un professionnel dans le domaine pour ne pas avoir de litiges avec l’acheteur ou les autorités. Aussi, dans le cas d’une vente entre particuliers, vous devez bien vérifier l’identité de l’acheteur pour ne pas vous trouver face à un arnaqueur qui aurait voler la voiture.

Bref, le contrôle technique est une étape obligatoire pour tout propriétaire de véhicule surtout lors d’une vente sauf si votre véhicule date de moins de 4 ans ou que vous le vendiez à un professionnel.

Laisser un commentaire