Auto Moto

Je veux vendre ma voiture : Quelles sont les démarches ?

Ça y est, vous enfin enfin pris la décision de revendre votre voiture, et vous aimeriez faire les choses dans les règles de l’art ? Alors vous êtes au bon endroit puisque dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment venir à bout de ce projet dans les meilleures conditions. Et vous allez vite pouvoir vous en rendre compte, il s’agit là de quelque chose de beaucoup plus facile que ce que vous pourriez penser. Le tout est de rester consciencieux du début à la fin.

La préparation de la vente de votre voiture

Démarches pour la vente d'une voiturePour que la vente de votre voiture se déroule correctement, quelques étapes préalables seront à réaliser. Tout d’abord, effectuez les petites réparations ou les travaux d’entretien dont votre véhicule pourrait avoir besoin (changement d’ampoules, ajustement du niveau d’huile, etc). Ensuite, prenez rendez-vous dans un centre de contrôle technique pour que votre véhicule puisse être considéré comme autorisé à la revente. Préparez également tous les papiers que les futurs acheteurs pourraient vous demander, comme les factures d’entretien ou un certificat de non gage par exemple.

Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à créer l’annonce de vente de votre voiture, qui se fait généralement par le biais de plateformes internet comme Leboncoin ou Lacentrale. Créez une annonce avec le plus de photos maximum, en détaillant du mieux possible les caractéristiques de votre voiture, les entretiens réalisés, les éventuels défauts, etc. Ainsi, lorsque les acheteurs vous contacteront, ils sauront très exactement à quoi s’attendre, ce qui vous évitera de perdre votre temps.

Présenter votre véhicules aux acheteurs potentiels

Viendra alors le moment de recevoir les potentiels acquéreurs de votre voiture, ce qui se fera évidemment sur rendez-vous. Idéalement, privilégiez ces rendez-vous lorsqu’il fait parfaitement jour pour que les acheteurs puissent constater facilement l’état général de votre véhicule. Ensuite, faites essayer votre voiture, en vous installant vous aussi dans le véhicule. Laissez le temps à l’acheteur de tester votre voiture, et soyez ouvert à toutes ses questions et remarques, elles l’aideront dans sa prise de décision.

Après être ressorti du véhicule, certains acheteurs vous diront qu’ils ne sont finalement pas intéressés, et d’autres auront besoin d’un délai de réflexion. Par chance, un acheteur pourrait aussi immédiatement vous dire qu’il vous achète la voiture au prix affiché ! Mais généralement, cela fait partie du jeu, une légère négociation commencera. L’acheteur sera effectivement ouvert à l’idée d’acheter votre voiture, mais à un tarif inférieur à celui que vous avez déterminé. À vous de savoir quel est le prix minimum que vous attendez de votre véhicule.

Le déroulement de la vente

Lorsque vous vous serez mis d’accord sur un prix avec l’acheteur, et que celui-ci vous aura donné sa parole d’acheter votre voiture, quelques démarches seront alors à réaliser. Vous devrez effectivement informer l’administration que votre véhicule va changer de propriétaire. Grâce à la plateforme ANTS, quelques minutes seulement seront nécessaires pour effectuer toutes ces démarches. Vous aurez besoin de la carte grise de votre véhicule, de son kilométrage mais aussi des coordonnées de l’acheteur. Ensuite, un code vous sera donné que vous n’aurez plus qu’à transmettre à l’acheteur une fois que celui-ci aura payé votre voiture, idéalement par le biais d’un chèque de banque.