Auto Moto

Reprogrammation moteur : quels en sont les avantages ?

Reprogrammation moteur : quels en sont les avantages ?
Votez

Optimiser les performances d’une voiture fait partie des opérations courantes du monde de l’automobile. Un propriétaire d’automobile peut changer aussi bien sa carrosserie que son moteur. La reprogrammation moteur est l’un des moyens les efficaces pour améliorer les performances d’une voiture. Retrouvez ci-dessous les avantages de la reprogrammation moteur.

Les avantages de la reprogrammation moteur

Les avantages d’une reprogrammation moteur sont nombreux. Elle permet d’augmenter la puissance d’un moteur sans avoir à le changer. La puissance du moteur sera réglable selon les besoins du propriétaire. Il est possible d’augmenter la puissance du moteur à l’ordre de 60% sans l’endommager. La reprogrammation permet d’obtenir un meilleur couple moteur sous les plus bas régimes. Elle permet également d’obtenir des montées en régime plus vives. Elle permet d’économiser du carburant.

La reprogrammation modifie les besoins en carburant d’un moteur. On pourra constater une baisse moyenne de 30%. Cette baisse pourra atteindre 40% si la reprogrammation est faite par de vrais spécialistes. La reprogrammation rend le véhicule plus écologique. Il sera impossible d’augmenter le niveau de pollution. Il n’est pas nécessaire d’immobiliser le véhicule pour la reprogrammation. De plus, un retour aux paramètres d’origine est toujours possible et peut se faire très rapidement.

Le déroulement de la reprogrammation moteur

Si l’on souhaite reprogrammer son moteur, il est préférable de faire appel à un spécialiste. L’ingénieur commencera par effectuer un diagnostic du véhicule afin de connaître les différentes manipulations nécessaires. Il vous communiquera ensuite l’ensemble des démarches nécessaires et indiquera les limites à ne pas dépasser. La reprogrammation sera faite par des techniciens et mécaniciens qualifiés.

Il y a deux manières de reprogrammer le moteur d’une voiture. Tout d’abord, on peut faire la reprogrammation à partir des données du boitier électronique d’origine. Il est nécessaire de se connecter à la prise diagnostic du véhicule. La reprogrammation se fait par l’intermédiaire d’un logiciel spécifique permettant d’accéder au calculateur moteur.

Ce type de reprogrammation permet l’augmentation des performances du moteur et la réduction de sa consommation en carburant. Le second type de reprogrammation consiste à modifier les paramètres du boitier après un changement des pièces. Il convient plus aux voitures sportives.

Les pièces ajoutées sont destinées à la variation des puissances du moteur. Cette reprogrammation doit être faite par un spécialiste. Elle vous garantit le confort dans l’utilisation du véhicule ce qui améliore votre vie pratique indéniablement.

Laisser un commentaire

Solve : *
4 + 1 =