Auto Moto

À quelle fréquence entretenir votre auto ?

Entretenir sa voiture est capital pour sa longévité, la santé de son moteur et pour la sécurité des passagers. Cela permet aussi d’éviter que sa voiture soit sujet à des pannes fréquentes et qu’elle perde ses performances. Cependant, il est important d’entretenir son auto à la bonne fréquence pour plus d’efficacité et pour faire des économies. Pour vous aider, voici plus d’informations pour déterminer la fréquence d’entretien de votre voiture.

Effectuer une révision une fois par an

Tout propriétaire d’une automobile doit effectuer sa révision afin de s’assurer qu’elle reste performante et aussi pour se prémunir d’éventuelles pannes. Dès lors, il est préférable d’effectuer au moins un entretien annuel de son véhicule. À défaut d’une révision annuel, vous pouvez entretenir votre auto tous les deux ans chez le concessionnaire ou le garagiste. Vous pourrez ainsi procéder à un grand ou à un petit entretien. Le grand entretien comprendra le changement des filtres, des bougies pour les véhicules avec un moteur à essence, la vérification d’autres pièces importantes comme les freins ou encore les amortisseurs. Lors de ce grand entretien, il faudra aussi procéder aux opérations concernant un petit entretien. Pour celui-ci, il faudra contrôler les liquides du véhicule, les phares, la batterie, remplacer le filtre à huile et vidanger le moteur. Retrouvez plus d’infos sur le site speedy.fr pour savoir quelle opération effectuer lors d’un entretien automobile.

Faire entretenir son auto en fonction du kilométrage

Le kilométrage est capital dans l’entretien d’une auto, car il détermine la fréquence de certaines vérifications. Au-delà du type de voiture ou de son ancienneté, la fréquence d’entretien d’une auto dépendra du kilométrage. Ainsi, avec des outils de bricolage, vous pouvez vous-même effectuer une révision tous les 15 000 km. Sinon, vous pourrez aussi vous tourner vers un professionnel pour entretenir votre auto après chaque 30 000 km parcourus. Si vous avez une auto avec un moteur Diesel, l’entretien devra obligatoirement être effectué tous les 20 000 km. Lors de cet entretien, vous pourrez effectuer toutes les vérifications nécessaires. 

Effectuer la révision de son auto en fonction de son ancienneté

L’âge de votre auto est aussi un élément important qui déterminera sa fréquence d’entretien. En général, vous pouvez entretenir votre auto tous les deux ans. Cela s’applique pour la première révision de la voiture et également pour les révisions périodiques. En effet, il est conseillé de remplacer les pièces d’usure de votre voiture tous les deux ans. Après ce délai, si vous ne remplacez pas une pièce usée, elle engendrera d’importants dégâts dans votre voiture.