Vie pratique

Sauvez vos souvenirs en réalisant un transfert VHS sur DVD

VHS en vrac
Sauvez vos souvenirs en réalisant un transfert VHS sur DVD
5 (100%) 1 vote[s]

La plupart de nos souvenirs en termes d’évènements spéciaux et marquants sont stockés dans des cassettes. Ce qui n’est du tout étonnant vu leurs notoriétés à leurs époques. Pourtant, avec le temps, ces supports tendent à se dégrader progressivement. Effectivement, ces supports étaient pratiques et tendance à leurs époques mais présentent aujourd’hui beaucoup d’inconvénients. Les cassettes vidéo ont une faible capacité de stockage et ne peuvent contenir que deux à trois films. En outre, la qualité du son et des images dans ces supports spécifiques semblent être communes. Et après plusieurs lectures, la cassette se détériore et le contenu peut même être altéré, voire irrécupérable. Ainsi, avant que cela n’arrive, mieux vaut chercher des solutions efficaces qui impliquent le transfert du contenu de vos cassettes vidéo sur DVD.

Comment sauvegarder les cassettes VHS sur DVD ?

On peut utiliser bon nombre de techniques en vue de faire des transferts de cassettes vidéo sur DVD. On peut choisir le convertisseur analogique-numérique que vous devez joindre aux sorties de votre magnétoscope ou de votre lecteur de cassette. Vous pouvez enregistrer instantanément le fichier qui en découle sur un DVD. Vous devez seulement le brancher sur votre PC pour récupérer son contenu. De plus, vous pouvez utiliser des clés USB ou encore d’autres modules externes de votre choix. Dans cette optique, vous devez relier la sortie audio et vidéo de votre magnétoscope aux entrées conformes  à la clé USB ou le module externe que vous avez choisi. Adoptez après un logiciel de transfert avant de lancer la lecture du contenu de la cassette. Parmi ces logiciels, vous pouvez choisir Sauvez vos cassettes, Virtual VRC, Windows Movie Maker, etc. Après, vous pouvez utiliser une carte tuner. Cette dernière peut aussi être utilisée en vue de faire un transfert de cassettes vidéo sur un support numérique comme un DVD. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une simple carte graphique avec une entrée vidéo ou une simple carte tuner. Regardez la télé sur votre PC et réalisez en même temps des captures vidéo. Les branchements sont similaires que ceux des autres méthodes et vous aurez aussi besoin d’un utilitaire de traitement approprié.

Laissez les professionnels faire le transfert de vos cassettes VHS sur DVD

Sinon, vous pouvez aussi recourir aux services des professionnels en transfert VHS sur DVD. Il y a par exemple des boutiques physiques et d’autres shops en ligne qui proposent contre quelques euros leurs services. L’atout principal que propose le recours aux prestations de ces professionnels réside dans le fait qu’ils peuvent faire plusieurs transferts rapidement et en même temps. Tous les formats de cassettes y sont aussi pris en charge. De ce fait, vous n’aurez plus à vous soucier si votre cassette sera reconnue par votre câble ou le logiciel que vous avez choisi pour faire le transfert. Sinon, avec les services des professionnels, vous ne risquez pas de faire des fausses manipulations que vous pourrez regretter. Finalement, il convient de noter que ces boutiques présentent une certaine ponctualité dans le délai de livraison de vos commandes via la poste.

Laisser un commentaire