Vie pratique

Comment choisir un couteau ?

Votez

Le choix d’un couteau n’est pas une mince affaire au regard du nombre de couteaux disponibles sur le marché. Avant de vous lancer dans votre choix, il convient de s’interroger sur son utilité. Cela vous permettra de vous aiguiller dans votre première sélection. En tout état de cause, il est préférable de choisir un couteau artisanal afin d’avoir une pièce unique et qui vous correspondra totalement.  

Quels sont les critères déterminants pour votre achat ?

Avant l’aspect esthétique de votre couteau, il est intéressant de rappeler que le manche doit correspondre à votre taille de main. Raison pour laquelle les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes manches. Par ailleurs, le poids de votre couteau doit être vérifié pour éviter de le laisser chez vous, car il sera trop lourd. Les matériaux choisis peuvent sensiblement faire varier le poids de votre objet. Les matières utilisées peuvent également faire varier le prix de votre couteau. Pour autant, il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre achat dans la mesure où il s’agit d’un véritable investissement. En choisissant un couteau solide, vous le conserverez plus longtemps en lui apportant les soins nécessaires. Une lame en carbone rouille et votre couteau peut très vite finir à la poubelle alors qu’une lame en acier inoxydable sera parfaite en termes de longévité. Enfin le dernier critère est l’esthétisme de votre couteau. Il doit évidemment vous plaire et vous pourrez d’ailleurs le personnaliser pour qu’il puisse vous correspondre totalement.

Quel entretien prévoir pour son couteau ?

Les couteaux ne demandent généralement pas trop d’entretien dès lors qu’on les nettoie à l’eau savonneuse systématiquement après tout usage. Certains manches ne doivent pas être en contact avec l’eau sous peine de gondoler tels que ceux en corne. Bien évidemment, il est nécessaire de l’affuter régulièrement pour conserver une coupe facile, et ce quelle que soit la matière à couper. La pierre des Pyrénées est idéale pour l’affûtage des lames de ses couteaux y compris pour les couteaux d’exception.

Laisser un commentaire