Vie pratique

Prendre une assurance pour son chien

Prendre une assurance pour son chien
Votez

Pour bien protéger nos compagnons de vie : tout savoir sur les assurances ou sur les mutuelles de santé pour chiens.

Qu’est-ce qu’une assurance chien ?

L’assurance pour animaux s’adresse en priorité aux chats et aux chiens, et n’est pas obligatoire. Exceptée la RC (responsabilité civile) pour les chiens dangereux de catégorie I et II. Il existe aussi des assurances pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les rongeurs ou les furets, que seuls quelques assureurs proposent. Une assurance pour chiens fonctionne sur le même principe que votre propre assurance- prestations contre cotisations- et couvre soit des dommages causés par l’animal (assurance responsabilité civile), soit des frais de santé, et autres (maladies, accidents, prévention, assistance, etc.. . (assurance santé) Elle rembourse en partie ou en totalité vos frais de consultation, de pharmacie, d’intervention chirurgicale, de laboratoire, de radiologie, etc.. Les assurances couvrent les animaux entre 3 mois et 7 ans. (voire 10 ans) Il y a des critères d’acceptation des chiens que l’on retrouve dans la plupart des contrats : que l’animal soit en bonne santé, soit vacciné et tatoué, n’ait pas d’antécédents de santé sérieux.

Pourquoi souscrire une assurance pour son chien ?

Souscrire une assurance chien répond à deux besoins principalement : pour limiter les frais de vétérinaire (en cas d’intervention chirurgicale, les coûts peuvent monter jusqu’à plus de 2000 euros), et pour vous protéger en cas de dommages causés à un tiers par l’animal. (Morsures sur un tiers, détériorations). La mutuelle pour chiens peut aussi être proposée par votre assureur habituel. Etudiez bien les garanties, les plafonds de remboursement, les franchises, les exclusions pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Les acteurs sur le marché sont de plus en plus nombreux, et les cotisations pour les mêmes prestations peuvent doubler.

LA RESPONSABILITÉ CIVILE : CAS PARTICULIER DES CHIENS DANGEREUX ET DES CHIENS DE CHASSE

Pour les chiens dangereux de catégorie I -chiens d’attaque- et de catégorie II-chiens de garde et de défense-, un permis de détention de chien est obligatoire, ainsi que la souscription d’une responsabilité civile spécifique pour chiens dangereux auprès d’un assureur spécialisé. (Loi du 1er janvier 2010) Attention ! Peu d’assurances acceptent d’assurer les chiens de catégorie I ! Pour les chiens de chasse, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique (RC Chasse). (Le permis de chasse n’est délivré que si vous avez souscrit cette assurance.)

Quels sont les intérêts d’une assurance chien ?

La moindre consultation chez le vétérinaire est coûteuse (de 25 à 100 euros), sans parler des accidents de la vie (accident, maladie grave qui se déclare) qui peuvent entamer sérieusement un budget. La souscription de l’assurance santé-entre 10 et 50 euros par mois- peut donc vous faire économiser de l’argent et vous prémunir contre les dépenses exceptionnelles, et ainsi mieux protéger votre animal. Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez obtenir de 50 à 100% de remboursement de vos frais vétérinaires.

DANS UN CONTRAT D’ASSURANCE : MALADIES OU ACCIDENTS

Selon la formule et les options choisies, l’assurance pour chiens remboursera les frais engagés. Deux grands types de frais sont couverts : les maladies et les accidents. Dans certains cas aussi, la prévention, l’assistance, le décès, la prise en charge dans un chenil suite à l’hospitalisation du maître, la perte de l’animal…

MALADIES

Les maladies représentent ¾ des frais de santé chez les chiens. Notamment, les problèmes de digestifs, problèmes de peau et de boiterie. Entre les frais d’analyse, de radiographie, de prise de médicaments, de chirurgie, ces frais peuvent vite atteindre de fortes sommes. Prenons un exemple concret : Un chien atteint d’un cancer Consultation : entre 50 et 100 euros Analyse en laboratoire : entre 50 et 110 euros Radiothérapie : entre 1200 et 1500 euros en moyenne

ACCIDENTS

Un accident est vite arrivé, surtout pour les chiens qui sortent régulièrement et l’on entre vite dans une spirale de frais importants: entre l’hospitalisation, la radiographie, et la chirurgie, tous ces actes vétérinaires sont élevés. C’est pourquoi l’assurance pour chien peut s’avérer être plus que nécessaire. Prenons un exemple concret : pour un chien accidenté. Frais de consultation : entre 50 et 100 euros Radiographie : entre 60 et 100 euros Hospitalisation, anesthésie et chirurgie : entre 500 et 3000 euros

Vaccins et prévention dans les assurances pour chiens

La prévention (c’est-à-dire visites de routine, vaccins, castration ou stérilisation) est peu couverte par les assureurs. La vaccination est obligatoire chez le chien. (en particulier le CHPLR- Carré, hépatite, parvovirose, leptospirose et rage) Certains assureurs remboursent le 1er vaccin du chiot, et/ou les rappels de vaccins annuels sur une base forfaitaire, mais pas tous.

Où souscrire une assurance pour chiens et laquelle ? 

Vous êtes décidé à franchir le pas ? Rien de mieux qu’effectuer un comparatif assurance chien pour vous aider à prendre votre décision,  Il n’est pas toujours facile de choisir parmi l’offre proposée par les assureurs spécialisés pour chats et chiens, ni parmi celle des assureurs habituels. Grâce au comparateur d’assurances et à son comparatif d’assurance chien détaillé, et en quelques clics, vous recevez différents devis d’assurance, gratuits et personnalisés, qui vous aident à choisir l’assureur, et la formule adaptée à votre animal.

Comment bien choisir son assurance pour chiens ?

Les assureurs vous proposent souvent des formules : spécialisées ou complètes, elles offrent des niveaux de garanties et des prix variés, avec un taux de remboursement qui ira en augmentant si vous payez une cotisation élevée. Vous trouverez des formules de base, qui assurent surtout ‘les gros pépins’, comme une chirurgie lourde suite à un accident, des formules confort, qui en plus des imprévus assurent les maladies bénignes, et des formules ‘Premium’ qui couvrent votre animal au maximum. Bien les étudier, et plutôt choisir une formule complète, plutôt qu’une formule qui ne couvre que les accidents ou que la chirurgie. Evaluez la cotisation, étudiez le montant de la franchise, le plafond de remboursement par année d’assurance (au maximum 2900 euros), voyez aussi si l’assureur adopte la charte des vétérinaires- gage de fiabilité. Un conseil : assurez votre chien au plus tôt pour éviter les limites d’âge, et les exclusions.

Quels sont les acteurs du marché ?

Ils sont de plus en plus nombreux. Citons en quelques uns comme santevet.com qui est un leader sur le marché- souvent cité dans les forums- mais aussi La bulle bleue, une mutuelle pour chats et chiens créée par les vétérinaires, chienchatsante.com, animauxsante.com, assuropoil.fr, anim’assur parmi les assureurs spécialisés. Plus l’offre des assureurs traditionnels. Il y a du choix ! Maintenant, à vous de jouer !        

Laisser un commentaire