Maison et confort

Comment choisir le bon ouvre-porte de garage ?

Pour de nombreux propriétaires, la porte de garage est un objet lourd et volumineux qui sert à de multiples usages. Les propriétaires utilisent le garage pour garer leur voiture, stocker des objets encombrants et conduire de petits véhicules comme des tondeuses à gazon et des motos. De nombreux propriétaires utilisent également leur garage comme une pièce supplémentaire dans leur maison, un endroit où ils peuvent garder des fournitures de jardinage, des outils, des vêtements, des jouets ou des livres. Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre garage, vous devrez probablement apporter quelques modifications à l’extérieur et à l’intérieur de votre garage avant d’installer une nouvelle porte. Vous pouvez même décider d’installer une porte de garage coulissante.

Comment fonctionne une porte de garage coulissante ?

Les mécanismes de porte de garage coulissante tirent parti des roulements à rouleaux qui aident à contrebalancer le poids de la porte. Les roulements à rouleaux d’une porte traditionnelle sont fabriqués en fonte. La fonte est connue pour sa durabilité et sa longue durée de vie, mais elle nécessite un entretien et des réparations régulières pour maintenir sa qualité et assurer un fonctionnement optimal. D’autre part, les roulements à rouleaux en acier inoxydable sont beaucoup plus durables, mais ils ne rouillent pas et ne s’émoussent pas avec le temps. Un dispositif de glissement latéral est standard sur tous les types de portes de garage coulissantes, mais le style de glissement latéral que vous choisissez doit dépendre du style de votre maison et de votre garage. Les portes à glissement latéral sont généralement appelées portes “drive-up”, en raison de leur tendance à glisser le long de rails ou de roulettes en caoutchouc, en métal ou en plastique.

Les mécanismes des portes de garage coulissantes peuvent être divisés en deux catégories distinctes, celles qui glissent vers le haut et vers le bas (portes à glissement latéral) et celles qui se déplacent horizontalement (portes à glissement extérieur). Chaque type de mécanisme a ses propres avantages, bien que les deux types présentent certains inconvénients. Par exemple, les portes coulissantes extérieures consomment le moins d’énergie et s’enroulent proprement, alors que les portes coulissantes qui glissent vers le haut consomment plus d’énergie et peuvent être plus difficiles à installer. En outre, si les portes coulissantes à glissement intérieur peuvent être installées sans utiliser de rails spéciaux, les rails doivent être placés et alignés avec soin afin d’éviter tout frottement avec les murs d’un garage.

Si vous recherchez des portes de garage qui glissent en douceur, les ressorts de porte de garage en aluminium sont idéaux. L’aluminium est très léger et les ressorts de ce matériau sont également appelés “joints à rotule”. L’aluminium étant si léger, cela réduit la force exercée sur les ressorts, ce qui rend le fonctionnement de la porte plus doux et plus silencieux. Si vous souhaitez un fonctionnement particulièrement doux, vous devez envisager d’utiliser un ressort qui utilise une contre-tension, ce qui signifie qu’il est toujours contrebalancé. Certains des modèles les plus chers de portes de garage sont équipés de joints à rotule. La meilleure façon de savoir quel type de ressort convient à votre porte de garage est de vous rendre dans un magasin de bricolage local et de demander à un vendeur.

Les éléments à prendre en compte pour choisir une bonne porte de garage

Choisir porte de garageOutre les caractéristiques de sécurité, l’attrait de la bordure est probablement le facteur le plus important à prendre en considération pour choisir la bonne porte de garage. L’attrait de la bordure est défini par la beauté de la porte de garage et, malheureusement, la plupart des portes de garage n’ont pas une très belle apparence. En fait, si votre porte n’est pas agréable à l’œil, il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas beaucoup ! C’est pourquoi les caractéristiques de sécurité sont très importantes lors du choix de vos nouvelles portes de garage coulissantes. Les portes coulissantes à moteur automatique ont une capacité de glissement très faible, sont presque silencieuses et possèdent d’excellentes caractéristiques de sécurité comme les systèmes de nivellement automatique.

Bien entendu, une autre caractéristique de sécurité importante de votre ouvre-porte de garage est de s’assurer qu’il fonctionne efficacement. Comme vous avez beaucoup investi dans votre porte de garage, vous voulez être sûr qu’elle fonctionne quand vous en avez besoin. Vous devez choisir un ouvre-porte qui offre une très grande variété de vitesses et de réglages de force, de sorte que vous n’ayez jamais à augmenter ou à diminuer la vitesse chaque fois que vous ouvrez et fermez la porte. De plus, les réglages de force doivent être aussi nombreux que vous pouvez vous le permettre, car des réglages de force trop faibles ou trop élevés peuvent être très dangereux.