Sport et Santé

Maison de retraite : focus sur l’hébergement temporaire

Maison de retraite : focus sur l’hébergement temporaire
5 (100%) 1 vote

Avez-vous déjà entendu parler de l’hébergement à courte durée dans un EHPAD ? Il s’agit d’une solution recommandée dans certaines situations. Dans cet article, vous allez en savoir davantage sur la fameuse offre maison de retraite court séjour.

Quelques mots sur ce type d’hébergement

À un certain âge, les seniors perdent généralement leur autonomie. Ils ont donc besoin d’assistance pour effectuer les tâches quotidiennes. Pour les aider, leurs familles les envoient dans des maisons de retraite. L’hébergement dans ces dernières peut être de longue ou de courte durée. Comme son nom l’indique, la dernière option est une offre limitée dans le temps. Elle donne droit à des aides financières, à savoir : l’APA, l’ASH et les aides des départements et des mairies.

Pourquoi choisir l’hébergement temporaire ?

Très souvent, les personnes âgées ont du mal à s’adapter au mode de vie dans une maison de retraite. Pour les aider à se familiariser, mieux vaut d’abord miser sur un accueil temporaire. Elles peuvent ainsi en savoir davantage sur l’équipe et les services de l’établissement. Aussi, elles auront une idée du quotidien qui attend les individus qui vivent dans la maison de retraite.

Parfois, les problèmes de santé d’un senior requièrent une hospitalisation. Même après être sorti de l’établissement sanitaire, l’aîné a encore besoin d’assistance particulière. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’envoyer dans une maison de retraite pour un séjour à courte durée. Il profitera ainsi de l’expertise de l’équipe médicale œuvrant dans EHPAD.

Astuces pour bien choisir l’établissement d’accueil

Pour permettre à un senior de profiter pleinement de son séjour dans une maison de retraite, il est indispensable de bien choisir cette dernière. C’est une tâche un peu complexe vu la pluralité des choix sur le marché. Pour prévenir les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de se renseigner sur tel ou tel acteur avant de le contacter. Surtout, évitez de signer le contrat sans le lire et demandez plus d’informations sur les passages qui vous semblent flous.

Laisser un commentaire