Vie pratique

Les avantages du télétravail

De nos jours, le télétravail prend de plus de l’ampleur. Il faut dire que cette solution regorge de nombreux avantages.

Plus d’efficacité

Permet aux employés d’être plus efficaces. Avec les bons outils et un horaire flexible, les employés peuvent travailler à tout moment, n’importe où, sans les distractions du bureau. Cela permet aux employés d’être plus concentrés et plus productifs.

Augmente les résultats de gestion

 Les gestionnaires qui ont des employés en télétravail ont souvent des employés plus efficaces avec des normes de travail plus élevées. La gestion des résultats de vos employés en télétravail vous aidera à évaluer le succès de votre programme.

Garantit un travail ininterrompu

 Sans avoir besoin de se déplacer, vos employés en télétravail échappent à un grand nombre de retards liés à la circulation et aux conditions météorologiques extrêmes. Et sans les distractions du bureau, les télétravailleurs sont en mesure de mieux se concentrer sur leur travail.

Réduit les coûts immobiliers

 Lorsqu’un employé télétravaille deux ou trois jours par semaine, l’espace de bureau vide offre des possibilités de partage de bureau et de stockage. Cet espace supplémentaire peut permettre à une entreprise de se développer sans avoir à se soucier de déménager ou d’ajouter des biens immobiliers coûteux. Les frais de stationnement sont réduits et un nombre limité de places de stationnement peut être partagé, ce qui réduit les frais généraux de l’entreprise.

Diminue les coûts de recrutement et de formation des employés

Un lieu de travail flexible améliore le moral et réduit la rotation du personnel. Une meilleure fidélisation des employés réduit les frais de recrutement, d’embauche et de formation de l’entreprise. Les entreprises rentables recherchent les meilleurs employés et tentent de les conserver. Les demandeurs d’emploi veulent plus qu’un salaire élevé – ils veulent un environnement de travail stimulant, intéressant, favorable et flexible. Et les entreprises dotées d’un programme de télétravail ont un avantage concurrentiel évident sur celles qui n’en ont pas.

Il permet la continuité des activités

 Le télétravail peut être un élément clé d’un plan de continuité des activités en cas de mauvais temps, de pandémie ou de toute autre crise entraînant la fermeture du bureau central pour une période donnée. Faire du télétravail chez soi permet de garantir la continuité des activités. Cela se constate surtout avec la crise du Coronavirus.

Réduit les coûts de déménagement

 Dans certains cas, le coût de la relocalisation des employés peut être évité en combinant un dispositif de télétravail et des déplacements professionnels.

Améliore la qualité de vie

 La flexibilité du travail hors site permet aux employés de se concentrer sur leur travail, sans avoir à se soucier de la manière de s’y rendre.

Réduit les coûts personnels

Les télétravailleurs dépensent moins pour leur garde-robe professionnelle, les repas au restaurant, le nettoyage à sec et le transport (y compris l’utilisation du véhicule, l’essence et l’assurance).

Élargit votre réservoir de ressources humaines

 Il existe une réserve de talents inexploitée de salariés potentiels qualifiés qui ne sont pas en mesure de conduire. Le télétravail peut réduire le besoin de transport, permettant aux entreprises d’embaucher ces employés autonomes et indépendants. Le résultat est un personnel de télétravail dont le moral, l’éthique du travail et la loyauté envers l’entreprise sont plus élevés.