Immobilier

Investir en SCPI : une force !

Investir en SCPI : une force !
Votez

L’investissement dans l’immobilier, même en cas de crise

Ce qui caractérise certainement le plus les marchés immobiliers actuels, c’est le mouvement. Les cycles immobiliers se font et se défont là où les nouveaux pôles d’intérêt apparaissent et surtout sur un secteur géographique très élargi, à la zone Euro d’abord puis aux zones à forts potentiels au-delà de cette zone Euro. Pour dégager des plus-values intéressantes, un investisseur doit acheter en début de cycle quand les prix sont bas et revendre en milieu ou en fin de cycle lorsque la demande croissante a fait grimper les prix.

Pour un investisseur individuel, la maîtrise de ces marchés très fluctuants relève quasiment de l’impossible. Une SCPI tout au contraire possède une force de frappe que lui donne la mutualisation des moyens financiers de ses associés et qui lui permet d’être présente dès qu’une opportunité apparaît. La SCPI peut alors agir très vite et très efficacement à tous les stades de l’investissement, tant pour l’acquisition des terrains à bâtir ou des bâtiments à rénover pour les mettre au niveau des exigences des futurs locataires.

Elle est aussi en mesure de négocier au plus près des intérêts de ses adhérents avec tous les intervenants des chantiers comme les architectes, les artisans ou les administrations locales.

La SCPI d’avenir

Si le lieu où se fait l’investissement est l’un des critères le plus important, l’adéquation des immeubles gérés à la demande et aux désirs des futurs locataires revêt également un caractère essentiel. Le monde du travail est en pleine mutation tant par les nouvelles technologies qui favorisent de plus en plus le travail tertiaire à distance ou en espaces des bureaux partagés. Les immeubles mis sur le marché doivent anticiper ces transformations en cours dans pratiquement tous les secteurs professionnels, que ce soit dans la santé où les différents spécialistes ont tendance à se regrouper dans des pôles polyvalents, les entrepôts et autres immeubles commerciaux qui évitent les centre-villes avec leurs complications d’accès, en passant par des murs d’hôtels s’implantant autour des zones tertiaires émergentes pour faciliter les déplacements des collaborateurs.

La SCPI Corum est un exemple de réussite dans la mesure où cette SCPI de rendement, qui s’affiche délibérément opportuniste, a su depuis plusieurs années cibler ces secteurs porteurs en investissant dans l’ensemble la zone Euro, faisant bénéficier ses associés de fiscalités douces, notamment par l’absence de taxation à la CSG, mais en acquérant aussi une expérience précieuse à l’international qui l’amène à se diversifier à présent en dehors de la zone Euro, toujours à la recherche du meilleur rendement locatif.

Cette SCPI a mis tous les atouts de son côté en tenant aussi compte dans ses choix d’investissement des nouvelles normes environnementales qui sont devenues un gage de taux d’occupation pérennes par des entrepreneurs soucieux de donner une image durable de leur entreprise tout en maîtrisant au plus près leurs charges de fonctionnement.

Laisser un commentaire