Vie pratique

Comment suivre une formation VAE éducateur spécialisé ?

Avec un diplôme d’éducateur spécialisé, vous pourrez exercer un métier et être réénuméré de la bonne façon. Vous pouvez faire une VAE éducateur spécialisé et obtenir un diplôme en l’espace de 8 à 12 mois. Comment suivre une formation VAE éducateur spécialisé ?

Quel diplôme en rapport avec vos compétences ?

Voici une question à laquelle vous devez répondre avant toute démarche pour une formation VAE. C’est un diplôme ou une certification officielle que le dispositif de la VAE va vous délivrer. Pour avoir toutes les chances de réussir, il est primordial de bien identifier le diplôme en rapport avec les expériences que vous avez acquise au cours des années précédentes. Bien choisir votre diplôme est un très bon départ. Il ne faudrait pas rater le départ pour éviter de mauvaises surprises au terme du processus. Pourquoi ne pas faire un bilan de toutes les compétences acquises. N’hésitez pas à consulter la liste des certifications professionnelles pour avoir les idées plus claires. En effet, on pourra y trouver les formations avec une description précise de leurs compétences. Optez également pour le bon niveau de formation : CAP, BTS, etc.

Rejoindre un centre de formation

Après avoir décrit de manière claire votre projet, c’est le lieu de contacter le centre de formation habilité à vous délivrer le diplôme que vous visez. Bien sûr chaque étape de la VAE doit être planifiée. Il va falloir contacter l’organisme certificateur. Celui pourra également vous donner des informations sur les compétences et les connaissances requises dans votre situation. Toutefois, vous devez dans un premier temps être recevable à la demande de la VAE éducateur spécialisé. Cela va vous conduire à remplir un premier dossier de recevabilité. On parle aussi de Livret 1.

Votre demande sera officielle dans le cas où vous réussissez cette étape. C’est pourquoi chaque candidat doit s’évertuer à remplir correctement le dossier de recevabilité. Vous le remplissez de sorte à respecter les conditions exigées par la loi. En fait, la certification que vous recherchez doit figurer dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il convient aussi de respecter l’année d’expérience exigée par les autorités. Une fois le dossier de recevabilité déposé, l’organisme certificateur va se charger de l’examiner avant de donner son verdict. Il va alors se prononce sur sa recevabilité ou sa non recevabilité. Vous pouvez poursuivre le processus si votre demande est recevable.

La phase de la constitution du Livret 2

La recevabilité de votre demande marque le début de la seconde étape de la démarche de la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette étape est longue et demande plusieurs heures d’écriture. C’est dans ce dossier que vous allez inscrire vos compétences. Les candidats avisés préfèrent se faire accompagner au cours de cette étape afin de se donner toutes les chances de réussir. Vous pouvez aussi vous faire aider pour la constitution du dossier de validation ou Livret 2. Vous aurez également besoin de l’aide d’un accompagnateur pour l’étape de l’entretien avec le jury. Avec la complexité de cette étape, il est nécessaire de se faire accompagner lors de sa VAE éducateur spécialisé.