industrie

Centre de formation professionnelle : comment bien choisir ?

Centre de formation professionnelle : comment bien choisir ?
Votez

Le secteur de la formation professionnelle est un marché très dense dans lequel le pire côtoie souvent le meilleur. Il n’est pas toujours aisé de faire un choix tant les offres sont diversifiées. Compte tenu du large champ des possibles, il est important de vous renseigner sur les offres de formation afin de bien comparer et choisir la meilleure proposition.

Pour bien comparer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, on peut retenir notamment la qualité du centre de formation professionnelle et l’expertise des formateurs, les conditions d’apprentissage et enfin la nature des objectifs pédagogiques.

La qualité du centre de formation et l’expertise des formateurs

Choisir un organisme de formation pour les professionnels doit tout d’abord tenir compte de la qualité du centre de formation, laquelle doit être attestée par des normes et certifications internationales. Parmi celles-ci, on peut citer la certification ISO 9001 ou encore la norme ISO 29 900. Un centre de formation disposant de la triple accréditation EQUIS, AMBA, AACSB est aussi un gage de qualité notable.

Au-delà des labels de qualité, l’un des facteurs clé dans la réussite d’une formation reste lié à la qualité des formateurs. Renseignez sur leurs cursus académiques et professionnels. Un formateur ayant l’étoffe d’un praticien et connaissant bien le monde de l’entreprise représente une valeur ajoutée pour ses auditeurs. Un formateur de ce type pourra par-delà la dimension théorique de ces enseignements apporter une contribution tirée de son expérience pratique pour le plus grand bénéfice de ses auditeurs.

Les conditions d’apprentissage

Pour le bon déroulement de la formation, les conditions d’apprentissage doivent être optimales. Le centre de formation doit être pourvu en locaux et équipements modernes. Le centre doit disposer d’une connexion internet de bonne qualité. Au-delà des équipements, les méthodes pédagogiques doivent être en phase avec le monde de l’entreprise, l’enseignement doit être axé sur la méthode des cas pratiques.

Des objectifs pédagogiques bien définis

Il est important que les objectifs pédagogiques soient convenablement définis et qu’ils soient parfaitement en phase avec vos besoins en formation.

Les responsables pédagogiques de la formation doivent veiller à ce que le programme de formation intègre les réalités du monde de l’emploi. La formation doit vous ouvrir des perspectives professionnelles intéressantes et permettre une évolution dans la carrière des auditeurs.

Laisser un commentaire

Solve : *
4 + 4 =