Mode et beauté

Bien entretenir ses accessoires en cuir

Bien entretenir ses accessoires en cuir
Votez

Le cuir est une matière vivante, fragile dont il faut prendre soin si l'on veut garder sa beauté naturelle, sa résistance, sa souplesse. Que ce soit des chaussures, un blouson, une veste ou un canapé, le cuir ne doit pas rentrer en contact avec l'eau avant d'être imperméabilisé. L'eau laisserait des traces et le rendrait rêche et inconfortable comme vous pouvez le constater sur ce site.

Le nettoyer sans l'abîmer

Afin de protéger nos accessoires en cuir, il convient de bien respecter la matière, de la dépoussiérer, de la nettoyer, de la nourrir exclusivement avec des produits prévus à cet effet. Qu'il s'agisse d'un blouson, d'une ceinture, d'un manteau, le cuir a l'avantage de durer longtemps. Bien l'entretenir, permettra de prolonger sa longévité. Un cuir mal nettoyé perdra de sa couleur, de sa beauté d'origine. Certains produits comme l'acétone ou le dissolvant décapent irrémédiablement le cuir. Au risque de ne plus pouvoir remettre votre blouson, vos chaussures, ne lavez jamais un vêtement en cuir. En effet, cette matière ne se mouille pas et surtout oubliez la machine à laver. Ne l'exposez pas également au soleil ni contre une source de chaleur, il se dessèche.

Comment entretenir le cuir ?

Commencez par dépoussiérer votre accessoire en cuir, enlevez les impuretés en frottant énergiquement avec un chiffon doux. Ensuite vous pourrez le nettoyer plus en profondeur avec des produits conçus à cet usage sans jamais mettre de l'eau. Pour le cuir très sale, on peut utiliser un mélange de térébenthine et de cire d'abeille. Il faut ensuite laisser le cuir sécher. Aujourd'hui, dans le commerce ou sur internet, on trouve aisément des baumes, des crèmes, des huiles faites spécialement pour le cuir et son entretien. Appliquez le produit et laissez-le sécher. Imperméabiliser le cuir est une étape essentielle, voire indispensable, que ce soit pour un blouson, une paire de chaussures, un sac.

Laisser un commentaire