Voyage et Loisirs

Que faut-il savoir sur le visa pour Dubaï ?

Vous voulez vous rendre à Dubaï pour des vacances ou pour le travail et vous vous posez des questions sur le visa. Vous voulez vous assurer de la réglementation et de la procédure du visa. Notre article est là pour vous éclairer sur les différents cas de visa aux Émirats Arabes Unis.

Les français ont-ils besoin d’un visa pour se rendre à Dubaï ?

A part quelques exceptions, tous les ressortissants étranges ont besoin d’un visa pour se rende à Dubaï comme pour le reste des Émirats Arabes Unis. Le visa sera donc demandé avant de se rendre à Dubaï, et sera sollicité avant votre départ. Vous pouvez également demander un permis d’entrée à votre arrivée sur place, mais il n’est pas toujours évident d’en avoir un. Enfaite, cela dépend de plusieurs conditions que l’on verra plus tard dans la suite de l’article.

Les visas les plus importants sont :

  • Le visa de transit de 96 heures, pour les escales, qui est non renouvelable ;
  • Les visas dits « de visite » valables 90 jours maximum, non renouvelable ;
  • Le visa touristique de trente jours qui peut être renouvelé une seule fois ;
  • Le visa à entrées multiples valable six mois, avec des visites de 14 jours maximum.

Pour avoir votre visa pour les Émirats Arabes Unis, il vous faudra tout d’abord avoir un sponsor qui sera un proche à vous sur place ou un organisme de tourisme. Dans le cas d’un visa pour le travail, ça sera la compagnie pour laquelle vous travaillez qui sera votre sponsor.

Pour les documents à fournir, il vous faudra :

  • Une photo d’identité ;
  • Le formulaire de la demande de visa ;
  • La lettre d’invitation du sponsor ;
  • Une copie de votre passeport valable encore six mois.

Quels sont les cas d’exemption de visa ?

Les citoyens du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) peuvent rentrer aux Émirats Arabes Unis sans visa. Ces pays sont :

  • Le Qatar ;
  • L’Arabie Saoudite ;
  • Le Koweït ; Le Bahreïn ;
  • Oman.

Mais depuis mais 2015, les ressortissants français peuvent se rendre à Dubaï, comme pour le reste des Émirats Arabe unies, sans visa pour un séjour n’excédant pas 90 jours. Pour les prix des visas, tout dépendra du visa que vous demandez et de la période à laquelle vous le demandez.

Le permis d’entrée pour les Émirats Arabe Unis

Les ressortissants de certains pays européens comme la France, l’Allemagne ou encore la Suisse ou la Belgique, et quelques pays asiatiques comme la Corée du Sud, le Japon et Hong-Kong, peuvent profiter d’une permission d’entrée en ayant un visa touristique gratuit valable 30 jours. Toutes fois, cette liste peut très bien changer d’une année à une autre, alors on vous conseille de vous renseigner au près de l’ambassade des Émirats Arabes Unis ou au niveau du consulat.

Avec la pandémie du Covid-19, les conditions d’entrée dans le pays peuvent changer et être plus strictes, il se peut donc que le permis d’entrée soit plus difficile à obtenir maintenant. Il serait donc plus judicieux de faire une demande de visa en France avant de partir.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur le visa pour Dubaï. Il est important de bien se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères des Émirats Arabe Unis avant d’entamer votre voyage.