Voyage et Loisirs

Massacre à la tronçonneuse : tout savoir sur ce film d’horreur

Massacre à la tronçonneuse

Parmi les catégories de films qui ont pu acquérir une très grande popularité au fil du temps, se trouvent les films d’horreur psychologiques. Ces derniers ont commencé à être de plus en plus appréciés par le public dans les années 70, avec les nombreux chefs-d’œuvre de la période, dont l’un des plus connus “le massacre à la tronçonneuse.”

Dans ce qui va suivre, nous allons vous faire découvrir ce film, de ses conditions de déroulement, son inspiration, ainsi que ses conséquences.

Comment a été réalisé le film du Massacre à la tronçonneuse ?

L’idée de réaliser un film parlant sur le cannibalisme d’une famille dans une petite ville, n’a pas pu gagner l’attention de plusieurs sponsors de cette époque. Surtout que l’histoire du film en question est basée sur la recréation d’une autre histoire de la même période. Pour en savoir plus, voici ce lien.

De ce fait, le réalisateur Tobe Hooper, ne disposait à ce moment-là que d’un petit budget de 140 000 dollars. Cela influença davantage les différents aspects du film, si on tient compte des effets sonores et graphiques que nécessite une réalisation pareille.

Massacre à la tronçonneuse

Cela a conduit à ce que le réalisateur prenne en charge plusieurs côtés, sans avoir à recourir à des professionnels spécialisés :

  • Il faut savoir que le son d’horreur entendu tout au long du film a été créé par Tobe Hooper à l’aide d’une fourchette qu’il frottait à une table ;
  • L’acte s’est déroulé dans une ferme qui fut la propriété d’une famille, logée dans un motel au cours du tournage ;
  • Les squelettes employés dans le film appartiennent à de vraies personnes, qui ont été achetés par le réalisateur, vu leur prix bas relativement aux squelettes artificiels.

Le résumé détaillé du film massacre à la tronçonneuse

« Massacre à la tronçonneuse » a été interdit au niveau des salles de cinéma dans plusieurs pays. Cela est dû à son histoire d’horreur si différente de ce qu’on avait l’habitude de voir. En fait, au Royaume-Uni, les spectateurs n’ont eu le droit de le regarder qu’après une période de 25 ans de sa première sortie.

L’histoire de ce film commence par un incident triste d’une femme qui donne naissance à un petit garçon et qui meurt juste après. Ce garçon est jeté par le patron de l’abattoir où s’est déroulé l’incident, et retrouvé par une femme qui l’emmène chez elle et le garde.

Dans un deuxième lieu, on voit que le garçon a grandi et commence à travailler dans le même abattoir. Après quelques problèmes avec le gérant, ce jeune homme le tue brutalement. Cela est le point déclenchant d’une série de meurtres et de cannibalisme dont toute la famille y participe.

Ensuite, on voit un groupe constitué de deux frères qui vont partir à la guerre du Vietnam. Accompagnés de leurs copines en route pour des vacances, ce groupe va subir une torture brutale par les membres de la famille criminelle, et vont tous finir par mourir.