Sport et Santé

Se laver les mains : un geste essentiel

Votez

Au quotidien, ce n’est pas quelque chose à laquelle nous faisons particulièrement attention. Pourtant, selon une enquête menée par l’INPES, 80 % des microbes se transmettent par les mains. Alors pour éviter la contamination, il faudra être attentif à toujours se laver les mains.  

Se laver les mains au quotidien 

Au quotidien, nous touchons une multitude de choses qui peuvent être infestées de microbes et de virus. La rampe d’un métro, le clavier d’ordinateur, les toilettes publiques… Autant d’endroits où il faudra être particulièrement vigilant de manière à éviter la propagation des maladies infectieuses comme la grippe, la gastro-entérite ou les infections cutanées. Par exemple, avec un téléphone portable, il faut savoir qui cohabitent environ 7000 types de bactéries différentes sur un seul et même smartphone. De plus, les bactéries auront tendance à rester plus de trois heures vivantes dans nos mains pour pouvoir faire leur œuvre. Voilà pourquoi, l’utilisation de lave mains est essentielle, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. De plus, il est à noter que pour une désinfection efficace, vous devrez compter entre 30 et 60 secondes sous de l’eau claire, limite tiède. Si vous le faites avec une savonnette, rincez-la systématiquement après usage.

Première propagation des maladies 

En France, la majeure partie des maladies infectieuses se propagent par les mains. On pense évidemment la gastro-entérite mais également à la grippe, aux infections cutanées et oculaires. Outre le fait qu’elles sont des milliers de bactéries à systématiquement transiter dans nos paumes, il faut également savoir que la plupart d’entre elles restent accrochées pendant des heures, surtout si vous ne vous séchez pas correctement les mains. En effet, 85 % des micro-organismes seront transmis à cause de mains humides contre 0,06 % avec des mains sèches. Outre le lavage, vous devrez également régulièrement utiliser le séchoir à disposition ou à défaut, un mouchoir ou une serviette.

Laisser un commentaire