Argent

Rachat de crédit immobilier, les taux sont-ils intéressants ?

maison ancienne
Votez

Le rachat de prêt immobilier permet de profiter de taux avantageux et de réaliser des économies sur les intérêts mais est-ce que la tendance s’y prête ? Comment se déroule cette opération de financement ? Quelles sont les astuces à connaître ? On vous dit tout.

Les taux d’intérêts en immobilier

Les taux d’intérêts fluctuent et évoluent chaque mois, il n’est donc pas évident de savoir quel taux proposent les banques en ce moment, simplement il est possible d’obtenir des statistiques et des moyennes sur la France, ce qui permet premièrement de prendre la température vis-à-vis de son taux actuel et surtout de savoir si le taux proposé est bien situé par rapport à une moyenne nationale. Il est aussi important d’avoir conscience qu’un taux de crédit immobilier peut se négocier, une marge de négociation est systématiquement possible, dans une certaine limite mais cela peut permettre de faire de belles économies. Pour consulter les taux actuellement proposés, il est par exemple possible de consulter le site internet de lobservatoirecreditlogement.fr, en revanche ce site n’inclut pas les statistiques des prêts immobiliers accordés avec une hypothèque, uniquement les caution du crédit logement.

Déroulement d’un rachat de prêt immobilier

Le déroulement d’un rachat de crédit à l’habitat est simple, il suffit de déposer une demande de rachat de crédit en ligne, en prenant soin de préciser le montant de son crédit et la mensualité actuelle, cela permet à la banque de quantifier le montant du rachat et de pouvoir proposer un taux plus intéressant. La banque ne va pas demander le taux actuel, c’est tout du moins ce que le simulateur de rachat de prêt va réaliser pour permettre au demandeur de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Les informations saisies dans le simulateur de rachat d’emprunt restent confidentielles et permettent avant tout à l’établissement de crédit d’apprécier la situation du demandeur, de vérifier sa capacité d’endettement et surtout de lui proposer un taux adapté à sa situation. La simulation est un service entièrement gratuit et dénué de tout engagement pour l’emprunteur, c’est donc très pratique et rapide.

Les astuces à connaître

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, il faut éviter de faire reprendre un prêt à taux zéro car certaines banques peuvent proposer de l’inclure mais cela fait perdre un sérieux avantage. Autre astuce, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne, cela permet de solliciter plusieurs banques avec une seule et même demande, ça évite également de devoir se rendre en agence et de demander systématiquement une proposition de financement, en multipliant les rendez-vous. Enfin, pour obtenir une estimation plus précise, il est important de bien préciser le montant exact restant à rembourser, ce montant peut être obtenu en demandant l’échéancier du prêt à l’habitat à la banque initiale, c’est aussi un document officiel qui sera ajouté au dossier de financement.

Laisser un commentaire