Le but des stages préparatoires en architecture est de dispenser des cours en notions fondamentales du domaine pour préparer les élèves à passer et réussir les concours des grandes écoles. Ainsi, on y trouve des items en techniques diverses et en culture générale. Il y a aussi différentes offres selon les organismes.
Ce qu’est la prépa en architecture en France
Contenu
Vous le savez sûrement, il est assez difficile d’intégrer les écoles supérieures en architecture que ce soit en France ou ailleurs en Europe, car ces établissements sont particulièrement exigeants. Ainsi, pour avoir le niveau d’excellence requis et garantir leur réussite aux concours d’accès, les élèves se tournent vers les stages préparatoires en architecture. Ces compétitions portent en effet sur plusieurs épreuves abordant les techniques de dessin, la culture relative au domaine de l’architecture et à la culture générale.
Ces formations sont accessibles aux lycéens qui ne détiennent pas encore leur baccalauréat mais aussi aux individus disposant d’autres diplômes et souhaitant se diriger vers les métiers de l’architecture. Ce stage préparatoire dure, selon la politique de l’organisme d’accueil, quelques jours, quelques semaines, un semestre ou alors une année scolaire. Il peut être suivi de manière individuelle ou en groupe et est dispensé pendant les weekends et les vacances scolaires.
Par ailleurs, sachez que cette formation peut être suivie :
- en ligne via une plateforme d’e-learning ;
- au sein d’un lycée public ou privé ;
- dans une école d’architecture ;
- dans une école d’art.
Aussi, cela peut se faire dans des établissements spécialisés dans ce type de stage. La prépa Archiprep, par exemple, est une référence sur Paris pour la préparation des concours en architecture et dont vous pouvez en savoir plus ici.
Le programme suivi dans une prépa en architecture
Sachez que ce n’est pas seulement la durée de la formation ou le lieu de dispense des cours qui différencient les prépas en architecture. En effet, les organismes organisateurs sont libres de proposer les modules et les programmes pédagogiques qu’ils jugent adaptés à l’objectif premier du stage. Cela s’explique par les différentes durées et formes qui font que les cours sont plus ou moins intensifs et utilisent différents outils d’apprentissage.
Cela dit, le but reste le même, on retrouve des items et des cours communs qui se répètent. Par exemple, tous les organismes forment leurs apprenants aux techniques de représentation telles que le dessin, la maquette et le collage. Les fondements de l’architecture y sont aussi abordés (design, urbanisme, perspective, etc.) ainsi que la culture générale, l’Histoire de l’architecture et l’Histoire de l’art.
En outre, le stage préparatoire en architecture a un volet que l’on qualifierait de pratique. En fait, les élèves apprennent à rédiger leurs CV, leurs lettres de motivation et à présenter leurs travaux en plus d’autres « soft skills » afin de présenter un dossier complet et convaincant aux grandes écoles d’architecture. Ils s’entraînent aussi aux épreuves orales à travers des simulations d’entretiens et aux épreuves écrites en rédigeant des dissertations et des commentaires d’analyse.