Enfance

Pourquoi offrir un cheval à bascule à votre enfant ?

Depuis des siècles, les jouets en bois ont la cote. Sains et résistants, ils ont amusé des générations entières d’enfants. Parmi tous ces jouets, le cheval à bascule en bois peint semble particulièrement prisé. Voici pourquoi.

Améliorer l’équilibre et la mobilité de votre petit

L’acquisition de la mobilité est un défi de tous les instants pour votre enfant. Sur son cheval à bascule, il utilise ses jambes et ses abdominaux pour initier le mouvement. Sa motricité fine n’est pas en reste avec les poignées. Ses doigts et ses poignets doivent s’y accrocher fermement. L’ensemble de ces mouvements favorise la coordination et l’équilibre. Des compétences essentielles à l’apprentissage de la marche notamment.

Augmenter la confiance en soi de votre bambin

La manipulation d’un cheval à bascule est un grand défi pour un enfant. Au fur et à mesure de sa progression, il va prendre confiance dans ses propres capacités. Les pédopsychiatres sont unanimes sur le fait que la confiance en soi engendrée au plus jeune âge est capitale. C’est d’ailleurs un facteur de réussite à l’âge adulte ainsi qu’un rempart contre le harcèlement scolaire.

Favoriser la détente et le bien-être de votre enfant

Le mouvement de va-et-vient des chevaux à bascule est de nature à calmer n’importe quel enfant. En effet, il rappelle celui du bercement et celui du liquide amniotique. La mémoire sensorielle de l’enfant s’en souvient. Cela est d’autant plus vrai si votre enfant est hyperactif.

Mieux encore, des études sérieuses ont démontré que le mouvement du cheval à bascule est excellent pour les bambins qui souffrent d’un déséquilibre sensoriel. Ce type de jouet est aussi utilisé pour calmer les enfants qui souffrent d’autisme. Le mouvement de bascule aurait un effet rassurant sur leur psychique.

Loin du jouet d’éveil pour nourrisson, le cheval à bascule est adapté dès l’âge de 12 mois et pour certains modèles jusqu’à 6 ans. Ce jouet intemporel sait faire le bonheur de votre enfant et donc le vôtre.