Enfance

Comment donner envie de lire à vos enfants ?

Depuis que vos enfants et vos adolescents ont découvert les écrans, que ce soit celui de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, ils ne les lâchent presque plus… Et vous avez beau essayer de leur proposer de s’intéresser à d’autres choses, rien n’y fait. Pourtant, vous aimeriez qu’ils s’intéressent plus aux livres, et qu’ils laissent leur imaginaire travailler… Pour vous aider dans cette tâche ardue, nous avons réfléchi à deux méthodes pour donner envie de lire à vos enfants ! 

1. Le blog de lecture

Si votre enfant rechigne à prendre un livre et à s’installer tranquillement dans un fauteuil, commencez par trouver un compromis entre les écrans et la lecture. Vous trouverez des choses intéressantes du côté des blogs littéraires. Certains vous proposeront des interviews d’auteurs, des résumés de livres ou encore les dates de tous les salons du livre se déroulant en France.

Grâce à ce genre de sites, vous pouvez espérer que la curiosité de vos enfants pour les livres s’éveillera petit à petit. Demandez-leur de temps en temps s’ils n’ont pas repéré une histoire ou un personnage qu’ils aimeraient découvrir davantage. Peut-être finirez-vous par avoir une bonne surprise !  Et eux aussi !

2. Les bandes dessinées

Les bandes dessinées peuvent elles aussi constituer un bon « premier pas » vers les livres. Vos enfants y retrouveront un univers fantastique, coloré et ludique, qui les éloignera un peu des écrans tout en leur proposant quelque chose qui, de prime abord, ne leur paraîtra pas aussi contraignant que la lecture d’un livre. Si l’enfant accroche, tentez de lui proposer ensuite un roman dont l’histoire présente des similitudes avec la bande dessinée qu’il vient de lire. L’affection qu’il aura pour tel ou tel univers pourrait le faire s’intéresser à des ouvrages plus denses. 

En combinant ces deux méthodes, vos enfants découvriront des mondes passionnants en dehors de leurs pixels et de leurs réseaux sociaux. De quoi soulager leurs yeux !