Vie pratique

Mutuelle d’entreprise : que devez-vous savoir ?

5/5 - (1 vote)

La mutuelle d’entreprise constitue un grand questionnement pour bon nombre de salariés et surtout les plus jeunes. Vous connaissez tous le principe de la mutuelle santé mais savez-vous réellement ce qu’elle implique en entreprise ? Comment elle fonctionne et si son caractère est obligatoire ? Continuez la lecture de notre article pour avoir la réponse à toutes ces questions !

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise a un but précis : protéger les salariés d’une entreprise en leur proposant des garanties qui leur correspondent. La complémentaire santé d’entreprise fonctionne de la même façon qu’une complémentaire santé classique individuelle. Son rôle est simplement de rembourser les employés ainsi que leur famille en remboursant les dépenses liées à des soins de santé qui ne sont pas totalement couvertes par la Sécurité Sociale.

Informations sur la mutuelle d'entreprise

Le principe de la mutuelle santé est basé sur un concept solidaire, c’est-à-dire que tous les salariés d’une même entreprise bénéficie de la même couverture tout simplement parce que ces garanties ont été souscrites et négociées pour un ensemble de personnes. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la mutuelle d’entreprise et sur les offres auxquelles vous pouvez souscrire, l’assureur Macif consacre une page dédiée à ce sujet sur son site web. Vous la retrouverez ci-après : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/complementaire-sante-prevoyance/complementaire-sante.

À lire aussi : Comment repérer le harcèlement moral au travail ?

La mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?

Dans la plupart des cas, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés d’une entreprise et ce dès l’embauche de ce dernier : l’employé doit alors résilier sa mutuelle précédente. Sachez d’ailleurs qu’il est désormais particulièrement simple de résilier sa mutuelle santé. Vous pouvez le faire à tout moment et sans avoir à justifier la raison à condition que votre contrat a plus d’un an au moment de la résiliation.

Il existe néanmoins plusieurs cas de figure où le salarié n’est pas tenu de souscrire une complémentaire santé auprès de son entreprise. Par exemple, lorsque le salarié est alternant et encore rattaché à la mutuelle d’entreprise de ses parents, lorsque le salarié est saisonnier, qu’il travaille en CDD ou à temps partiel. Lorsqu’un salarié travaille pour plusieurs employeurs ou qu’il est déjà couvert par la complémentaire santé d’entreprise de son conjoint, il est également dispensé de souscrire à celle de son entreprise. Il doit en revanche apporter la preuve de sa couverture santé.

Quels sont les avantages pour les salariés ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle entreprise, une partie de la cotisation est à la charge de votre employeur. Ainsi, vos cotisations seront moins élevées que si vous avez souscrit une mutuelle santé individuelle. Pour le même prix voire un prix inférieur, vous aurez accès à des garanties et des couvertures bien plus complètes et avantageuses. En tant que salariés, vous aurez également le choix d’ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat de base notamment si vous avez besoin d’une couverture plus complète en raison de problèmes médicaux, auditifs ou encore oculaires.

Le surcoût qu’engendrera l’ajout de toutes ces garanties sera beaucoup moins onéreux dans le cadre d’une complémentaire santé d’entreprise que dans une mutuelle individuelle. D’un point de vue fiscal, la mutuelle d’entreprise présente également des avantages. En effet, les cotisations sont déduites du salaire brut imposable : un point non négligeable !

Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre le principe de la mutuelle santé d’entreprise.

Découvrez également : En quoi consiste la gestion des ressources humaines dans une entreprise ?