Vie pratique

Comment repérer le harcèlement moral au travail ?

Comment repérer le harcèlement moral au travail ?
Votez

Le harcèlement un sujet qui reste d’actualité, de nombreux témoignages sont mis aux grands jours , mais combien, ne diront jamais rien ? il faut sortit de cette spirale et des professionnels peuvent vous y aider par des moyens légaux. Il ne faut plus rester dans le silence.

Définition du harcèlement moral

Le harcèlement moral, contrairement à des faits avérés et visibles, est bien plus sournois. Le harceleur est le plus souvent un pervers qui prend pour cible de façon répétée et discrète une personne sur laquelle il veut prendre le pouvoir. Ses motivations peuvent être très diverses.

Un collègue de travail qui veut s’emparer d’un poste, un supérieur qui veut démontrer intempestivement son autorité ou qui pense ainsi briller aux yeux de ses supérieurs, un homme qui a fait des avances à une femme et a été rejeté, le contraire existe aussi mais moins couramment, sont les cas les plus courants dans le cadre des relations de travail. Certains harceleurs ne poursuivent aucun but mais manifestent simplement de la perversité et éprouve un certain plaisir à faire souffrir l’autre. La caractéristique principale pour qualifier des agissements inopportuns est la répétition de ces comportements qui peuvent avoir de graves conséquences pour le harcelé.

Comment se ressent le harcèlement ?

La personne harcelée, une fois passée la première surprise vis à vis du comportement de son harceleur, se sent humiliée et seule. Elle perd peu à peu ses repères, commence à douter de soi-même, finit par penser qu’il a peut-être raison, qu’elle n’avait pas conscience d’être aussi incompétente. S’il s’agit d’une femme, elle va s’imaginer que ses tenues sont peut-être provocantes ou que son maquillage doit être revu.

Toutes ces considérations viennent à l’esprit de toute personne victime de harcèlement, alors que précisément elles ne sont que victimes. Pendant ce temps, le harceleur peaufine ses agissements surtout s’il remarque la faiblesse de sa victime qui ne comprend pas de suite qu’elle a affaire à un pervers. Si la situation perdure, la victime va s’installer progressivement dans un isolement qui lui est hautement préjudiciable, qui va peu à peu la fragiliser dans sa vie professionnelle, familiale et sociale.

Comment se défendre en cas de harcèlement ?

La première règle pour une personne harcelée est de ne pas s’isoler et de ne pas avoir honte de ce qui lui arrive, elle doit garder à l’esprit qu’elle est une victime. Il est très facile de se faire aider par un avocat en cas de harcèlement. Ce spécialiste du Droit du Travail a toutes les cordes à son arc pour intervenir efficacement auprès de l’employeur par exemple lorsque le harceleur est un collègue de travail, ou de s’interposer entre le salarié et l’employeur qui serait lui-même le harceleur et que le salarié craint pour son emploi.

L’avocat commencera par un rappel à Loi et signifiera au harceleur quel qu’il soit qu’il est démasqué. Dans de nombreux cas, cette simple intervention peut mettre un terme aux agissements du harceleur qui se voit menacé de poursuites. Si elle ne suffit pas, l’avocat spécialisé aura à sa disposition tous les recours légaux.

Laisser un commentaire

Solve : *
21 + 2 =