Sport et Santé

La marche nordique, l’activité sportive du moment

Elle a le vent en poupe et rencontre un grand succès auprès des adeptes de sport, la marche nordique est une activité qui séduit de plus en plus actuellement. Originaire des pays scandinaves, elle s’est acheminée jusqu’à nos contrées et si vous voulez aller à la découverte de cette nouvelle tendance sportive, voici quelques informations qui vous seront d’une grande utilité.

Les principes de bases de la marche nordique

En entendant « marche nordique », vous aurez sans doute tendance à penser à une promenade de santé en plein air. Détrompez-vous ! La marche nordique est très physique et requiert une bonne préparation avant que vous ne puissiez l’entreprendre.

Pour démarrer sereinement et pouvoir maintenir le rythme, il est indispensable que vous vous échauffiez afin de bien préparer vos muscles. En effet, la marche nordique sollicite à la fois les jambes, mais aussi les bras. La technique de base de la marche nordique consiste à avoir une bonne coordination entre le haut et le bas du corps durant l’effort qui est assez intense.

Où pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique peut se pratiquer absolument partout que ce soit en ville ou à la campagne. L’idéal néanmoins est de la pratiquer loin des centres urbains afin de profiter du grand air et des paysages environnants. 

Seul ou en groupe, la marche nordique est une activité sportive qui peut aussi être très conviviale, entre amis ou en famille. Contrairement à la marche simple qui ne nécessite pas de matériel particulier, la marche nordique se pratique avec un matériel bien précis.

Le matériel adapté à la pratique de la marche nordique

En premier lieu, vous aurez besoin de chaussures spécialement dédiées à la marche nordique. Avec leurs semelles souples et renforcées, elles vous protégeront contre les éventuels chocs. 

Chaussettes montantes équipées d’un système d’évacuation de la transpiration, sac à dos, gants, vêtements de sport respirants, etc., devront indéniablement faire partie de votre arsenal. 

Et surtout, n’oubliez pas les bâtons de marche qui vous aideront à rythmer vos mouvements et à vous propulser en avant. Pour terminer, sachez qu’il faudra également s’équiper d’un podomètre GPS pour la randonnée. Ainsi, vous pourrez facilement calculer vos pas lors de vos séances de marche.